Plan 500 000 : zoom sur le dispositif Compétences de base professionnelles

23 Janvier 2017

Plan 500 000 : zoom sur le dispositif Compétences de base professionnelles © Fotolia Début janvier s'est tenue une réunion d'animation régionale pour favoriser la mise en réseau, la mutualisation des ressources et la sécurisation des parcours dans le cadre du dispositif Compétences de base professionnelles.

Le 9 janvier, le Conseil régional d'Ile-de-France invitait les organismes retenus dans le cadre du dispositif Compétences de base professionnelles pour en rappeler les caractéristiques et enjeux. Il permet de favoriser l’apprentissage du français dans un contexte professionnel pour des personnes dont le français n’est pas la langue forte, contribuer à la lutte contre l’illettrisme, consolider le projet professionnel.

Cette réunion a permis de faire le point sur le démarrage, fin 2016, de ce marché composé de 3 parcours :

  • A : « Maîtriser la langue orale et écrite pour développer ses compétences en français langue professionnelle » pour les personnes de niveau inférieur ou égal au niveau A1.1 ;
  • B : « Maîtriser la langue orale et écrite pour développer ses compétences en français langue professionnelle pour les personnes en situation d’illettrisme ou en difficulté avec la langue française de niveau supérieur à A1.1 » ;
  • C : « Renforcer ses compétences de base en lien avec le socle CléA ».

Les compétences des domaines du socle sont contextualisées au projet d’insertion socio-professionnelle des bénéficiaires, y compris pour les parcours A et B où le travail en français langue professionnelle est étroitement lié à l’acquisition de compétences professionnelles.

Les attentes du financeur pour 2017 portent sur le développement de partenariats avec les orienteurs afin de garantir l’accès aux publics prioritaires notamment ceux en situation d’illettrisme, et sur la qualité et l’individualisation de la formation. L'accent sera particulièrement porté sur l'accompagnement et le retour à l'emploi.

Une offre au plus près des territoires

Le programme est mis en œuvre par 7 organismes et leurs prestataires pour proposer des formations sur les 8 départements d'Ile-de-France. 72 lieux accueillent le public relevant de l'illettrisme ou de l'apprentissage du français. La campagne de complétude menée par Défi métiers a facilité la mise en visibilité des places disponibles.

Des formations qui ont trouvé leur public

Les organismes présents ont souligné la cohérence de ce programme avec les besoins du public et la qualité des prescriptions : les actions accueillent majoritairement le public de niveau infra A1.1 relevant de l'apprentissage du français, adressé par Pôle Emploi.

La question du repérage des publics en situation d'illettrisme a été soulignée par Agnès Salvadori, chargée de mission ANLCI, en lien avec le prochain Plan régional de Lutte contre l'illettrisme. La Région offre un appui auprès des différents acteurs intervenant auprès de ce public, à travers le financement du Centre de Ressources Illettrisme et Maîtrise de la langue Ile-de-France.

L'efficience du dispositif Compétences de base professionnelles s'appuie donc sur des ressources mutualisées, un travail de partenariat pour mailler l'offre de formation de la Région avec l'offre existante, illustrée dans la cartographie de l'offre de formation linguistique francilienne.

Christine Barret-Labre

Tags : illettrisme | compétences de base | centre de ressources | Défi métiers | RCO