Plan 500 000 : retour sur la campagne de complétude menée par Défi métiers

20 Mars 2017

Plan 500 000 : retour sur la dernière campagne de complétude © Fotolia Campagne de complétude des actions de formation des 3 programmes régionaux du « Plan 500 000 formations pour les demandeurs d'emploi » : l’heure du bilan.

La campagne de complétude des actions de formation des 3 programmes régionaux du Plan 500 000 (Formation métiers, Formations transversales et Groupement de commandes pôle emploi Région) menée par Défi métiers s’est achevée en décembre 2016.
 
Le plan 500 000 s’est inscrit dans la volonté conjointe de l’Etat et la Région de renforcer l’accès à la formation des demandeurs d’emploi. Au total, 73 organismes de formation ont été contactés dans le cadre de cette campagne de complétude. L’ensemble des 491 actions de formation portées par ces organismes ont été concernées. L’enjeu était d’accompagner les organismes de formation sur la mise à jour de leurs actions de formation, des lieux et dates de session ainsi que des places disponibles dans DOKELIO Ile-de-France afin de fluidifier l'orientation et faciliter l'inscription des publics vers cette offre de formation, qui a concerné au total plus de 64 000 places.
 
A la fin de la campagne, 73 % des actions concernées par l'actualisation des trois programmes ont été mises à jour intégralement sur tous les champs et sessions (places disponibles, dates réelles et non prévisionnelles), et 732 nouvelles sessions ont été créées.
 
Cette campagne a également été l’occasion de faire appel à des outils de travail nouveaux afin de suivre l’actualisation des données par les organismes de formation sur DOKELIO Ile-de-France. Enfin, elle a permis à Défi métiers de faire remonter à la Région les difficultés de recrutement auxquelles sont confrontés les organismes de formation.
 
Défi métiers souhaite à présent évaluer le déroulement et l’efficacité de la campagne au travers d’un questionnaire envoyé aux organismes de formation. Ce questionnaire sera également le moyen de recueillir les avis et les propositions d’amélioration des relations avec les utilisateurs de DOKELIO Ile-de-France.
 
Par ailleurs, une rencontre sera prochainement organisée par Défi métiers. Elle sera l’occasion de présenter le bilan de la campagne et les résultats de cette étude au cours d’un échange entre Défi métiers et les organismes de formation conventionnés.
 
Joyce Maïssa

Tags : campagne | plan 500 000 | accès à la formation | bilan