Plan 500 000 : organismes de formation et prescripteurs réunis pour optimiser les positionnements des publics

17 Octobre 2016

Plan 500 000 : organismes de formation et prescripteurs réunis pour optimiser les positionnements des publics © Conseil régional d'Ile-de-France Les rencontres territoriales organisées par la Région Ile-de-France dans le cadre du Plan 500 000 délivrent une information sur l'offre de formation et rapprochent les acteurs franciliens de la formation professionnelle.

Initiées en juillet, les rencontres territoriales organisées par le Conseil régional d'Ile-de-France permettent de mobiliser, dans chaque département, les acteurs locaux afin d’atteindre l’objectif d’entrées en formation fixé dans le cadre du « Plan 500 000 formations supplémentaires ».

Ces rencontres s'appuient sur une étroite collaboration entre la Région et Pôle Emploi Ile-de-France, pour diffuser l'information et organiser les entrées en formation des publics prioritaires. 108 447 places sont ainsi disponibles, avec une ventilation départementale en lien avec l'expression des besoins par secteurs et territoires.

Ainsi, un schéma synthétique présenté par la Région Ile-de-France permet de repérer la structuration de l'offre de formation, entre formations socle (Cap Compétences, Compétences de base professionnelles, Remobilisation) et formations métiers et d'adaptation au poste de travail. 

Des outils d'aide à la recherche d'information

Les programmes et actions mis en oeuvre dans le cadre du plan 500 000 sont diffusés via le site de Défi métiers, grâce à un module dédié, qui permet une recherche par secteur de formation, niveau et département. La cartographie sur l'offre de formation linguistique apporte quant à elle un appui aux prescripteurs dans l'articulation de l'offre régionale avec les autres parcours de formation.

Une adresse permet de contacter le Conseil régional en cas de difficulté : plan500000@iledefrance.fr

Echanges fructueux entre prescripteurs et offreurs

Des « forums », organisés pendant ces rencontres, contribuent à mettre en relation prescripteurs (conseillers Mission Locale, Pôle Emploi, Cap Emploi...,  mais aussi Plie, RSA, etc.) et organismes de formation. Des échanges autour des modalités de positionnement, la place des référents formation et ou encore les parcours, favorisent une meilleure connaissance des conditions d'accès et d'accompagnement des publics.

En conclusion, l'objectif de ces rencontres vise tout à la fois la qualité de l'information sur l'offre de formation, garantie par une actualisation régulière par les organismes de formation des sessions et places disponibles, mais aussi le partage de cette connaissance avec les prescripteurs afin d'optimiser l'entrée dans les formations proposées, après un positionnement des publics en adéquation avec les parcours envisagés.

La dernière des huit rencontres départementales est prévue le 19 octobre et concerne le département de Paris.

Pour aller plus loin : Répartition territoriale des achats de formation

Christine Barret-Labre

Tags : plan 500 000 | accès à la formation | Conseil régional d'Ile-de-France | Défi métiers | RCO