© Fotolia
Dans le cadre du Plan 500 000 formations supplémentaires, le Conseil régional d'Ile-de-France s’engage à doubler le nombre d’actions de formation au bénéfice de personnes en recherche d’emploi.
La 14 avril dernier, la présidente du Conseil régional, Valérie Pécresse, et la ministre du Travail, Myriam El Khomri, ont signé une feuille de route visant à réaliser 64 000 formations supplémentaires en 2016 à destination des franciliens en recherche d’emploi.
Cet objectif s’inscrit dans le cadre du Plan « 500 000 formations supplémentaires » piloté par l’État. La Région prendra en charge 34 000 places, tandis que les 30 000 autres places seront gérées par Pôle Emploi.
L’Ile-de-France est le huitième exécutif régional à signer une convention avec l’Etat pour la mise en œuvre de cet objectif qui doit être atteint le 31 décembre 2016.
Miser sur les filières stratégiques
A travers cette feuille de route, la Région Ile-de-France entend favoriser le développement des filières stratégiques, tels le numérique, l’industrie (aéronautique, automobile, photonique, mécanique) et les éco-activités, mais aussi développer l’emploi des jeunes et des plus de 55 ans. Des actions seront également mises en oeuvre pour faciliter l’accès aux emplois générés par les chantiers du Grand Paris. Enfin, l’orientation des jeunes sortis de l’école sans qualification vers les métiers émergents ou en tension sera renforcée.
Après s’être stabilisé et avoir même diminué début 2015, le taux de chômage francilien est reparti à la hausse à l’été 2015 (+ 0,2 point). Si la hausse du taux de chômage depuis le début de la crise reste moins marquée en Ile-de-France (+ 2,9 points) qu’au niveau national (+ 3,4 points), il existe toutefois de fortes disparités au sein de la région. Le Val-d’Oise (10,4%) et surtout la Seine-Saint-Denis (13,5%) connaissent ainsi des taux de chômage supérieurs à la moyenne nationale.
Redessiner la carte des formations professionnelles initiales
Outre l’annonce de formations supplémentaires pour les demandeurs d’emplois, la présidente du Conseil régional a indiqué que la carte des formations professionnelles initiales allait être retravaillée afin de la mettre davantage en conformité avec les besoins du marché de l’emploi.
Ainsi, un zonage emploi-formation sur le territoire de la région sera très prochainement défini en fonction des bassins d’emploi identifiés. Les conventions entre l’État, la Région et les maîtres d’ouvrage pour favoriser l’insertion par l’emploi devraient être signées d’ici l’été 2016.
Enfin, le calendrier de mise en œuvre de la feuille de route prévoit la mise en place d’une carte des formations partagée à la rentrée 2017 afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises et des jeunes.
Voir le calendrier de mise en oeuvre partagée de la feuille de route Etat-Région Ile-de-France
Patricia Holl
Tags : Ile-de-France | plan 500 000 | demandeur d'emploi | formation