Plan 500 000 formations : deux nouveaux programmes lancés par la Région Ile-de-France

04 Octobre 2016

Plan 500 000 formations : deux nouveaux programmes lancés par la Région © Région ÎIe-de-France/Ludovic Le Couster-Picturetank Dans le cadre du plan « Plan 500 000 formations », le Conseil régional d'Ile-de-France lance deux nouveaux programmes de formation à destination des demandeurs d'emploi franciliens.

Lancé en début d’année, le « Plan 500 000 formations » propose, à l’échelle nationale, 500 000 actions de formation supplémentaires en 2016 pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et pour les personnes jeunes et adultes en recherche d’emploi.

Ce plan permet au Conseil régional d’Ile-de-France, appuyé par Pôle emploi, de doubler le nombre de places en formation en 2016 à destination des franciliens. Ainsi, 118 000 entrées en formation sont prévues d’ici la fin de l’année, soit 64 000 places de plus qu’en 2015. Le Conseil régional propose 34 000 places supplémentaires, 30 200 autres places sont gérées par Pôle emploi Ile-de-France.

Pour la Région, en premier lieu, il a été décidé d’accroître la capacité d’accueil des dispositifs existants (Programme régional Compétences, Cap compétences, Avenir jeunes, Ecoles de la 2ème chance, anglais aéroportuaire), pour ensuite créer deux nouveaux programmes : les formations métiers et les formations transversales, correspondant également à des besoins en compétences des secteurs professionnels ou du public en recherche d’emploi.

Couvrant 25 secteurs professionnels, avec une attention particulière aux données socio-économiques des territoires, le « programme régional Formations métiers » est composé de trois parcours :

  • un parcours « accès à la qualification – Découverte des métiers » ;
  • un parcours « certifiant » ;
  • un parcours « Professionnalisant ».

Le « programme régional Formations transversales » regroupe 3 dispositifs : Compétences de base professionnelles, Anglais à visée professionnelle et Formations bureautiques.

La Région Ile-de-France et ses partenaires mobilisent les acteurs locaux afin d’atteindre l’objectif d’entrées en formation fixé dans le cadre du « Plan 500 000 formations supplémentaires » et organisent de ce fait des réunions sur les territoires franciliens depuis juin 2016, et se prolongeant en octobre et novembre.

L’offre de formation par secteur et territoire est disponible sur la base offre de formation DOKELIO Ile-de-France.

Tags : formation | plan 500 000 | demandeurs d'emploi | Ile-de-France