Plan 500 000 : dernière étape pour favoriser l'inscription en formation des demandeurs d'emploi

01 Décembre 2016

Plan 500 000 : dernière étape pour favoriser l'inscription en formation des demandeurs d'emploi © Fotolia Fortement mobilisés pour la mise en oeuvre des formations financées par la Région Ile-de-France et Pôle Emploi, les organismes de formation sont accompagnés par Défi métiers pour atteindre les objectifs.

Le « Plan 500 000 formations pour les demandeurs d'emploi », financé par la Région Ile-de-France et Pôle Emploi, aura mobilisé l'ensemble des acteurs de l'insertion, de la formation et de l'emploi en 2016.

Depuis novembre, l'importante offre de formation proposée aux demandeurs d'emploi sur trois programmes complémentaires (groupement de commande Pôle Emploi Région ; formations métiers ; formations transversales : anglais à visée professionnelle, formations bureautiques, compétences de base professionnelles) fait l'objet d'une campagne d'actualisation sur le site Défi métiers.

Ambitieux, le Plan 500 000 conditionne en effet les inscriptions en formation avant le 31 décembre 2016. Les enjeux portent donc sur la visibilité de l'offre de formation, et sur les connexions entre les systèmes d'information DOKELIO Ile-de-France et les bases des prescripteurs (Pôle Emploi, Missions locales), afin qu'ils puissent informer, orienter et accompagner les publics.

Au vu des ces impératifs d'efficacité, l'équipe Défi métiers initialement en charge de la complétude, s'est étoffée de cinq collaborateurs supplémentaires afin de soutenir l'effort des organismes de formation dans la mise à jour des dates et lieux de sessions, ainsi que du nombre de places disponibles.

L'actualisation des données dans DOKELIO Ile-de-France nourrit l'affichage sur le site Défi métiers, et tout particulièrement dans le moteur de recherche nouvellement créé : la recherche par programme, département et spécialité est facilitée, les sessions et places disponibles sont rendues plus visibles.

La mission portée par l'ensemble de l'équipe concerne également sur le recueil des difficultés de mise en place des sessions et de recrutement de stagiaires. Tout doit en effet concourir à une plus grande efficacité pour intégrer les demandeurs d'emploi dans les formations dans des délais courts.

Parmi les solutions développées par les organismes de formation, sont citées la mobilisation des contacts noués lors des réunions territoriales, la participation/l'organisation d'événements locaux (forums emploi, rendez-vous emploi hebdomadaires, etc.), la construction de partenariats (information collectives dans les Missions locales, les agences Pôle Emploi, etc.).

L'efficacité tiendra surtout à la qualité des informations, l'actualisation régulière et aux liens entretenus entre prescripteurs et organismes, au bénéfice des publics concernés.

En savoir plus :
Rencontres territoriales
Campagne d'actualisation
Module d'affichage de l'offre de formation Plan 500 000

Christine Barret-Labre

Tags : Défi métiers | plan 500 000 | accompagnement