© Fotolia
Une équipe du carif-oref francilien dédiée auprès des organismes de formation assurera l'actualisation de 3 programmes conventionnés du Conseil régional, pour optimiser les positionnements des demandeurs d'emploi.
Une première campagne de complètude, déployée par Défi métiers en juin 2016, avait permis une étroite collaboration entre les services de la Région, les organismes de formation et une équipe élargie de Défi métiers. La mise à jour dans DOKELIO Ile-de-France portait sur plus de 1 000 actions de formation portées par 132 organismes conventionnés par la Région.
Des outils plus performants
La montée en puissance du nombre de formations financées par la Région Ile-de-France dans le cadre du Plan 500 000, en lien étroit avec Pôle Emploi, a conduit à l'amélioration des flux de données entre les systèmes d'information de la Région et de Défi métiers, ainsi qu'à la création d'un module de recherche facilitant la mise en visibilité des dates de sessions des actions, des lieux de formation et des places disponibles.
Les besoins d'information précise des prescripteurs et acteurs en charge des publics demandeurs d'emploi conduisent aujourd'hui à une nouvelle phase dans la démarche d'actualisation des sessions et places disponibles pour garantir le positionnement des publics et leur intégration dans les formations avant fin 2016.
Zoom sur trois programmes
Une équipe de Défi métiers est dédiée à l'appui de 70 organismes retenus pour les trois programmes: Groupement de Commandes Pôle Emploi - Région ; Formations métiers ; et Formations transversales.
L'objectif est d’actualiser les données indispensables pour permettre une entrée en formation des bénéficiaires (dates, lieux, places disponibles).
Les enjeux de la qualité de l'information
Des rencontres territoriales organisées dans les huit départements franciliens au cours des dernières semaines ont montré l'intérêt de ce travail de coopération étroite entre les organismes de formation et les prescripteurs, gage de l'orientation du public concerné par ce Plan.
La qualité de l'information intégrée dans la base régionale DOKELIO Ile-de-France, sa mise à jour régulière (notamment des places) et sa mise en visibilité, sont donc bien les enjeux de cette nouvelle campagne de complétude.
Pour aller plus loin :
La première campagne de complétude
Le module de recherche des formations
Christine Barret-Labre
Tags : accès à la formation | Conseil régional d'Ile-de-France | DOKELIO Ile-de-France | RCO