Pix : une plateforme pour tester ses connaissances numériques et savoir-faire

05 Juin 2020

© Daniel Friesenecker (Pixabay) Pix permet à chacun d’évaluer ses connaissances numériques et ses savoir-faire. Avec la crise sanitaire, Pix a aussi mis à disposition gratuitement sa plateforme aux organismes de formation, aux enseignants et aux élèves.

Pix, structure à but non lucratif, réunit différents acteurs publics engagés dans les domaines de l’éducation et de la formation (Cnam, Cned, Université de Strasbourg, Université ouverte des humanités, ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).

Pour accéder aux tests, il suffit de s’inscrire gratuitement. Cinq niveaux (de débutant à confirmé) sont prévus et des tests personnalisés ont été créés pour s’adapter au niveau de la personne. Grâce à des mises en situation ludiques (recherche en ligne, manipulation de fichiers et de données, etc.), il est possible de progresser facilement.

Par ailleurs, depuis le 16 mars et jusqu’au 30 juin (en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, cette offre est susceptible d’être reconduite au-delà de cette date), Pix facilite la continuité pédagogique pour tous les organismes de formation dans le cadre de son partenariat avec le ministère du Travail et le Plan d’investissement dans les compétences en donnant accès gratuitement à "Pix Orga" qui permet aux formateurs d’évaluer un groupe à distance, de suivre leurs activités et d’accéder en direct à leurs résultats, assurant ainsi un suivi pédagogique facile et individualisé.

Les formateurs peuvent ainsi mesurer la maturité digitale des apprenants via des tests adaptatifs et interactifs ciblés sur des connaissances et des savoir-faire numériques essentiels au travail et dans la vie de tous les jours ; suivre en direct l’avancée des apprenants dans les tests ; identifier les forces et les faiblesses des apprenants en accédant aux résultats individuels et collectifs ; les préparer à passer la Certification Pix ou la double certification Pix - CléA Numérique (passées en présentiel dès réouverture des centres agréés) pour valoriser les compétences acquises par les apprenants.

"Pix Orga" est aussi accessible aux enseignants et aux élèves. Des contenus d’évaluation en lien avec les programmes scolaires sur tous les niveaux (cycle 4) et dans toutes les disciplines ont été mis en ligne. Objectif : permettra aux élèves de préparer la Certification Pix qui sera passée par tous les élèves de 3e et de terminale à compter de l’année scolaire prochaine.

Depuis le lancement de la plateforme en septembre 2017, plus de 500 000 utilisateurs - élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi, retraités - se sont inscrits. Pix est déployé et utilisé pour le diagnostic et l'accompagnement du développement des compétences numériques dans plus de 3 000 organisations (établissements scolaires ou d'enseignement supérieur, organismes publics et des services administratifs, structures ou entreprises du secteur privé).

Par ailleurs, plus de 50 000 certifications Pix, reconnues par l’Etat et le monde professionnel, ont été délivrées et les utilisateurs ont répondu à plus de 47 millions d'épreuves adaptatives portant sur cinq grands domaines ("Informations et données", "Communication et collaboration", "Création de contenu", "Protection et sécurité", "Environnement numérique") sur 16 compétences numériques en correspondance avec le Cadre de Référence des Compétences Numériques français et le cadre européen DigComp. (Données Pix)

Consulter Pix

Emmanuelle Vignerot

Tags : certification | cléA numérique | numérique | compétences | covid19