PIX : un Gip et une plateforme pour évaluer les compétences numériques

31 Mai 2017

PIX : une plateforme pour évaluer les compétences numériques © Fotolia Le ministère de l’Education nationale a créé PIX, un nouveau Groupement d’intérêt public (Gip), afin de favoriser le développement des compétences numériques tout au long de la vie.

PIX est un nouveau groupement d’intérêt public (arrêté du 27 avril 2017) créé par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Cned, l’Université ouverte des humanités et l’Université de Strasbourg.

Le Gip PIX doit assurer le portage de la nouvelle plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, Pix, qui sera ouverte à partir de septembre 2017.

Une « startup d’Etat » 

Le projet Pix est développé en logiciel libre, dans le cadre des méthodologies agiles des « startups d’Etat » et en phase avec les dernières avancées de la recherche (présenté à la Conférence «Learning at Scale » du MIT en avril dernier).

La plateforme utilisera un référentiel de compétences conforme au standard européen. Elle permettra d’évaluer les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines :

  • informations et données ;
  • communication et collaboration ;
  • création de contenu ;
  • protection et sécurité ;
  • environnement numérique.

Ce référentiel se veut un « outil d’aide au choix de formation, permettant « d’accompagner tout au long de la vie l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques ». Le service sera accessible gratuitement et ouvert à tous les francophones dès le collège (à partir de la 4ème).

Une certification officielle et reconnue

Les épreuves évalueront les connaissances mais également les savoir-faire et « la capacité à identifier les enjeux du numérique ». Des modalités innovantes d’évaluation seront proposées, privilégiant des activités réalisées dans leur environnement numérique réel : interactions, manipulations de ­fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, évaluations par les pairs, etc.

De manière optionnelle, un mode « certi­fiant » permettra d’obtenir une certification officielle fiable et reconnue par l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et le monde professionnel.

A terme disponible à distance pour les professionnels, ce test complémentaire nécessitera dans un premier temps, une passation en présentiel dans un centre agréé : collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, structures partenaires.

Dès la rentrée 2017–2018, Pix se substituera progressivement au Brevet informatique et internet (B2i) et à la Certification informatique et internet (C2i).

Accéder à la version beta du projet Pix

Jonathan Singaye

Tags : numérique | GIP | pix | certification | référentiel