Pic : retour sur les présentations des programmes de formation régionaux dans l’Essonne et à Paris

17 Octobre 2018

PIC : retour sur les présentations des programmes de formation régionaux dans l’Essonne et à Paris © Fotolia Les réunions territoriales organisées par le Conseil régional d’Ile-de-France à destination des prescripteurs et organismes de formation se sont poursuivies dans les départements.

Engagée dans la mise en œuvre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic), la Région Ile-de-France a récemment présenté ses dispositifs qualifiants à Evry (91) et à Paris. Réunissant représentants des organismes de formation proposant une offre de formation financée par la Région et professionnels de l’accueil-information-orientation du territoire, ces réunions se sont déroulées en deux temps :

  • présentation assurée par la direction de la formation professionnelle de la Région accompagnée l’Agefiph Ile-de-France, Pôle emploi et Défi métiers ;
  • forum des formations où les organismes de formation ont présenté par secteur et par territoire les formations disponibles aux prescripteurs.

Des places supplémentaires pour les programmes existants

Le Pic se concrétise par un financement de 4 500 places de formation supplémentaires, à pourvoir avant le 31 décembre 2018, sur les programmes/dispositifs qualifiants suivants : 

  • Programme régional qualifiant compétences (PRQC) 4 ;
  • Programme régional de formations métiers ;
  • Groupement de commandes Pôle emploi – Région.

Le dispositif AMI e-learning « 2ème chance numérique » bénéficie pour sa part de 2 000 places supplémentaires.

Trois nouveaux dispositifs

Trois dispositifs bénéficiant d’un financement Pic ont été lancés par la Région en 2018 :

  • Actions territorialisées emploi formation, visant à soutenir des projets permettant « d’assurer la transférabilité des compétences pour les personnes et les entreprises, tout en concourant à la compétitivité des territoires » ;
  • Aides individuelles régionales vers l’emploi (AIRE), dispositif expérimental de financement de projets individuels de formation certifiante, en complément des programmes collectifs et sur la base d’une liste de formations éligibles établie par la Région ;
  • Programme régional de formation pour l'emploi (PRFE), visant la qualification des demandeurs d’emploi dans 17 domaines d’activité, élaboré à partir des besoins de compétence sur chacun des 25 bassins d’emploi.

Mobilisation de l’Agefiph, Pôle emploi et Défi métiers

L’Agefiph Ile-de-France se positionne en appui sur l’ensemble des programmes régionaux, pour pourvoir aux besoins de « compensation » des personnes en situation de handicap dans la réalisation de leur parcours de formation. Pôle emploi se mobilise aux côtés de Défi métiers pour faciliter la mise en visibilité de l’offre de formation dans ses systèmes d’information. Pour chaque session, des correspondants sont désignés pour mettre en relation demandeurs d’emploi et organismes de formation. Et des campagnes de communication sont menées auprès des conseillers comme des demandeurs d’emploi.

Défi métiers a insisté auprès des organismes de formation sur l’enjeu, les modalités et l’accompagnement proposé pour le référencement de l’offre dans l’applicatif DOKELIO Ile-de-France.

Des échanges nourris

Les prescripteurs ont souligné l’importance de la stabilité et de l’articulation des dispositifs de financement pour pouvoir construire des parcours par étapes avec les bénéficiaires. Les organismes de formation ont évoqué des difficultés dans le temps passé pour l’alimentation des différents systèmes d’information dont l’articulation est perfectible. A également été pointé le besoin d’associer les entreprises plus fortement à la démarche et à recherche d’une diversification des moyens de communication permettant de mobiliser les publics.

Présentation Pic Paris
Présentation Pic Essonne

Stéphane Rodriguez

Tags : Pic | Conseil régional d'Ile-de-France