Pic Prépa-apprentissage : un nouvel outil francilien de promotion des actions et des structures

26 Mai 2020

Pic Prépa-apprentissage : un nouvel outil francilien de promotion des actions et des structures © Defi métiers La Direccte Ile-de-France et Défi métiers mettent à disposition des acteurs de terrain un outil de promotion et de valorisation des actions préparant à l'apprentissage.

Pour rappel, le ministère du Travail et le Haut-commissariat aux compétences ont sélectionné 27 projets lauréats Prépa-apprentissage, dans le cadre du Plan d'Investissement dans les compétences (Pic), avec de multi-sites franciliens. L'objectif visé est de faciliter la conclusion de contrats d’apprentissage par un rapprochement de l’offre et de la demande, grâce à une préparation des jeunes.

Pour une meilleure visibilité des structures retenues, deux webinaires, en date des 10 avril et 19 mai, animés par la Direccte Ile-de-France et Défi métiers, et réunissant 23 structures ou CFA, ont permis un recensement des sites prépa-apprentissage par département.

Pendant la crise sanitaire, les liens avec les CFA ont été renforcés grâce aux actions menées par Laurence Chaigneau, référente Apprentissage au sein de l'équipe DOKELIO Ile-de-France, afin de référencer les actions du programme Pic Prépa-apprentissage.

La forte implication des CFA et l'accompagnement proposé par Défi métiers permettent aujourd'hui de présenter cette offre : 43 CFA et opérateurs partenaires proposent 45 actions de préparation à l'apprentissage et 66 sessions.

Grâce à ce référencement, les prescripteurs et acteurs au contact des jeunes peuvent rechercher les informations sur l'offre de Prépa-apprentissage de proximité ou, au contraire, organiser avec les futurs candidats une mobilité choisie dans les territoires.

Un outil de promotion et valorisation

Défi métiers a, par ailleurs, été chargé par la Direccte Ile-de-France de la promotion du dispositif prépa-apprentissage.

Un outil de promotion a été conçu en prenant en compte les besoins des utilisateurs : secteurs d'activité, descriptif, nombre de places, durée (cours et périodes en entreprise, etc.) sont explicités pour mieux appréhender les spécificités des actions.

Complétée par les CFA, enrichie par le descriptif des offres via le moteur de Défi métiers, cette présentation par département regroupe 18 sessions pour Paris, 8 pour la Seine-et-Marne, 10 pour les Yvelines, 6 pour l'Essonne, 9 pour les Hauts-de-Seine, 7 pour la Seine-Saint Denis, 7 pour le Val-de-Marne et 12 pour le Val-d'Oise.

Au plus près des territoires et du besoin des jeunes, ce nouvel outil permettra aux professionnels (Pôle emploi, Missions locales, Services d'orientation de l'Education nationale, collectivités territoriales, Référents apprentissage des unités départementales de la Direccte, etc.) de mieux orienter le public vers l'offre la plus adaptée.

Une priorité, les jeunes du Prij

Une nouvelle phase se dessine avec la mobilisation des référents de parcours du Plan régional d'insertion pour la jeunesse (Prij). En effet, les Prépa-apprentissage ont vocation à bénéficier aux décrocheurs scolaires et aux jeunes bénéficiaires des quartiers prioritaires en Ile-de-France.

Dans le contexte du déconfinement, les 3 000 jeunes bénéficiaires de ce plan vont être recontactés par les 150 référents de parcours afin de relancer leurs dynamiques d'insertion.
Par ailleurs, la prise en charge des décrocheurs, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, a donné lieu à une nouvelle convention en Ile-de-France, validée entre le Préfet de région, le Recteur de la région académique, la Présidente du Conseil régional et l’Association régionale des missions locales.

Contactés par téléphone, les jeunes concernés sont incités par les référents de parcours Prij et les Missions locales à s'orienter vers les Prépa-apprentissage.

Pour aller plus loin

Christine Barret-Labre

Tags : PIC | prépa apprentissage | CFA | Direccte | PRIJ