Pic Prépa-apprentissage : mobilisation des lauréats et des opérateurs

28 Avril 2020

© Adobe Stock La Direccte Ile-de-France et Défi métiers ont réuni les lauréats du Pic Prépa-apprentissage lors d'une conférence à distance pour promouvoir le référencement et la communication sur l'offre.

Face aux évolutions du marché du travail, à la mutation des emplois et pour lutter contre le chômage de masse, la compétence, clé de voûte d’une croissance durable et inclusive, est au coeur de la politique de formation et du Plan d'investissement dans les compétences (Pic).

Parmi les appels à projets pour innover et expérimenter, le ministère du Travail et le Haut-commissariat aux compétences ont soutenu deux phases concernant les Prépa-apprentissage, afin d'assurer la réussite des parcours en apprentissage. La région Ile-de-France est couverte par 28 projets lauréats avec de multi-sites sur l’ensemble des départements.

Le rôle de coordination de la Direccte

Depuis 2018, la Direccte Ile-de-France, avec l’appui de Défi métiers, le Carif-Oref francilien, aide à développer et à consolider l’offre d’apprentissage. Ceci implique d’assurer la bonne information à l’ensemble de l’écosystème (les CFA, les entreprises, les prescripteurs, les acteurs de l’orientation et de la formation, le Service public de l’emploi).

Afin de faciliter la conclusion de contrats d’apprentissage par un rapprochement de l’offre et de la demande, la promotion du dispositif prépa apprentissage et des projets proposés en Ile-de-France au plus près des territoires est essentielle.

Une des clés de réussite de ce dispositif est la bonne visibilité de cette offre : la Direccte Ile-de-France a donc confié à Défi métiers la mission de la référencer et d’élaborer un outil de valorisation des projets "Prépa-apprentissage en Ile-de-France".

Le 10 avril dernier, 28 lauréats, auxquels se sont joints une douzaine d'opérateurs, étaient conviés à un Webinar sur la promotion des Prépa-apprentissage en Ile-de-France. A cette occasion, il a été rappelé :

  • le rôle des référents apprentissage dans les Unités départementales de la Direccte Ile-de-France, véritables relais pour l'organisation d'évènements, animations locales et jobs dating ;
  • les réponses apportées aux questions concernant les Prépa-apprentissage et les CFA dans la période de crise sanitaire ;
  • l'importance de l'animation territoriale par les lauréats.

Référencement dans DOKELIO Ile-de-France

L'identification et l'affichage du programme Pic Prépa-apprentissage, financé par la DGEFP et piloté par la Direccte Ile-de-France, facilitent le repérage des organismes et actions de formation liés.

Laurence Chaigneau coordonne ce travail au sein de Défi métiers et accompagne les CFA et organismes labellisés.

D'ores et déjà, 24 actions sont visibles, dans des secteurs d'activité distincts, selon les modalités propres à chaque opérateur ; à terme, elles présenteront les particularités spécifiques de certains (FOAD, prise en charge du public handicapé, etc.).

Ces données, et notamment les dates de sessions, structureront la cartographie de l'offre de Prépa-apprentissage, permettant également d'organiser la mobilité des jeunes.

Cartographie Prépa-apprentissage

La Direccte propose la mise à disposition auprès des acteurs de l'emploi et de l'insertion d'une plaquette selon un format simple, manipulable, recensant par département l'ensemble des actions, par secteur d'activité, précisant les modalités et les contacts.

Dans une perspective de reprise de l’activité, il paraît propice de proposer cette publication à mi-mai. Elle sera bien utile aux prescripteurs et orienteurs d'un public pouvant bénéficier de ces parcours d’accompagnement devant permettre d’identifier les compétences et les connaissances, de développer les prérequis relationnels et de sécuriser l'entrée en contrat d’apprentissage.

Christine Barret-Labre

Tags : Défi métiers | Direccte | coronavirus | prépa apprentissage | PIC