PIC : les dispositifs qualifiants au coeur des rencontres territoriales franciliennes

03 Octobre 2018

 PIC : les dispositifs qualifiants au coeur des rencontres territoriales franciliennes © Défi métiers La Région Ile-de-France accompagne une nouvelle étape du déploiement du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) à travers des rencontres de mobilisation des acteurs territoriaux.

Après une première phase de lancement des programmes de formation « Savoirs transversaux et savoirs de base », au second trimestre 2018, la Direction de la formation professionnelle de la Région Ile-de-France poursuit sa démarche de présentation des dispositifs qualifiants du Plan d'investissement dans les compétences (PIC).

Les premières rencontres territoriales (Cergy, Emerainville, Versailles), organisées fin septembre, ont permis de partager les enjeux de cet ambitieux plan destiné aux jeunes et demandeurs d'emploi sans qualification, avec les prescripteurs et acteurs en contact avec ces publics dans chacun des trois départements (95, 77, 78).

Une offre de formation enrichie de nouveaux programmes

Une présentation détaillée du nombre d'actions et de places a permis aux prescripteurs d'appréhender les dispositifs mobilisés et mis en oeuvre par les organismes de formation présents sur le territoire. Il s'agit, d'une part, de la reconduction des programmes existants :

  • Programme régional qualifiant compétences (PRQC) 4 ;
  • Groupement de commandes Pôle emploi - Région ;
  • Programme régional de formations métiers ;
  • AMI e-learning « 2ème chance numérique ».

Le PIC est également mobilisé autour de nouveaux dispositifs adossés aux besoins en compétences :

  • Actions territorialisées emploi formation (projets d'initiative territoriale tenant compte des spécificités économiques pour rapprocher les besoins de compétences des entreprises et la demande d'emploi) ;
  • Aides individuelles régionales vers l'emploi - AIRE (financement de projets individuels de formation sur des secteurs en forte tension de recrutement) ;
  • Programme régional de formation pour l'emploi - PRFE (dispositif élaboré à partir des besoins en compétences repérés sur les 25 bassins).

En complément, l'Agefiph a présenté les possibilités de prise en charge et de compensation pour les publics en situation de handicap intégrant les formations du PIC.

Des collaborations étroites au service des publics

L'information sur les dates de sessions et places disponibles est essentielle pour orienter le public. Pôle emploi et Défi métiers ont pu respectivement expliquer l'importance du référencement dans la base régionale de données DOKELIO Ile-de-France, et les systèmes d'information partenaires.

Si des correspondants de formation sont désignés au sein de Pôle emploi, pour chaque session de formation, l'accent a également été mis sur la possibilité pour les candidats demandeurs d'emploi de sélectionner eux-même la formation, voire de s'autopositionner, grâce à la mise en visibilité des actions de formation proposées sur des sites accessibles au grand public : espace candidat de Pôle Emploi, moteur de recherche du site Défi métiers.

Pour aller plus loin :

Présentation PIC Val-d'Oise
Présentation PIC Seine-et-Marne
Présentation PIC Yvelines

Christine Barret-Labre

Tags : Pic | sécurisation des parcours | accès à la qualification | PRFE