© Fotolia
Les organismes de formation accompagnés par Défi métiers intensifient la mise en visibilité des places disponibles afin de mieux informer les prescripteurs.
La Direction de la formation professionnelle de la Région Ile-de-France a clos, le 12 octobre, la dernière étape de présentation des dispositifs qualifiants du Plan d'investissement dans les compétences (Pic). Entourée de Pôle Emploi, l'Agefiph et Défi métiers pour chacune de ces trois dernières rencontres (Bobigny, Choisy-le-Roi et Nanterre), elle s'est aussi adossée aux collectivités territoriales et à l'Etat.
Des Conférences territoriales insertion emploi (CTIE) pour promouvoir le Pic
Le département de Seine-Saint-Denis a mis en place depuis 5 ans des lieux d’échanges et de réflexion sur les dynamiques locales d’insertion et d’emploi, autour de ses partenaires sur le territoire de chacun des Etablissements publics territoriaux. Les CTIE ont pour objectif la diffusion du nouveau PDIE (Plan départemental pour l'insertion et l'emploi) et le développement de la connaissance des complémentarités entre l’offre de droit commun (Région, Pôle Emploi) et l’offre départementale.
La promotion du Pic est un axe privilégié de l'exercice 2018 ; des journées d'animation territoriales complétées de mini-forum/ateliers lui sont consacrées. L'objectif attendu est de développer la connaissance des prescripteurs de l’offre existante (droit commun, offre départementale territorialisée) pour favoriser les positionnements et la saturation de l’offre.
Les dispositifs de l'Etat en renfort du Pic
Les rencontres territoriales sont également l'occasion de présenter aux prescripteurs, mobilisés autour des enjeux de l'accès à la formation les jeunes et demandeurs d'emploi sans qualification, des dispositifs visant l'emploi.
A Nanterre, la représentante de l'Etat a partagé les possibilités offertes avec le Parcours emploi compétences, contrat aidé recentré sur le secteur non marchand. Les postes proposés doivent permettre de développer la maîtrise de comportements professionnels et des compétences techniques en réponse à des besoins du bassin d’emploi ou transférables à d’autres métiers qui recrutent. Accompagnement et formation sont attendus.
Les Emplois francs visent à favoriser l’accès à l’emploi durable des résidents des Quartiers politique de la ville (PQV) en facilitant leur recrutement dans les entreprises. L'expérimentation porte sur 10 territoires dont 4 en Ile-de-France, du 1er avril 2018 au 31 décembre 2019. Une aide financière est mise en place pour le recrutement de tout demandeur d’emploi résidant dans les QPV retenus, quels que soient son âge et sa qualification, recruté en CDI ou CDD d’une durée minimum de 6 mois, où que soit le siège de l'entreprise.
Mise en visibilité accrue de l'offre de formation
Les rencontres suscitent une forte participation d'acteurs et la mobilisation des prescripteurs venus nombreux pour échanger lors des forums avec les organismes présents sur les stands.
L'information sur l'offre de formation est essentielle pour pouvoir prescrire les parcours de formation avant le 31 décembre 2018 : dates de session des formations, informations collectives, lieux de réalisation, places disponibles, etc., participent à cette connaissance indispensable des modalités de formation par les conseillers Pôle emploi, Missions locales et Cap emploi.
A ce jour, 255 organismes concourent à la mise en visibilité de 473 actions de formation financées par la Région Ile-de-France, implantées sur 962 lieux.
Pour aller plus loin :
Présentation PIC 92
Présentation PIC 93
Présentation PIC 94
Christine Barret-Labre
Tags : Pic | rencontre | DOKELIO Ile-de-France | formation qualifiante