© Pexels
Deux cours en ligne gratuits, produits par des établissements franciliens, proposent aux formateurs de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques en s’appuyant sur les outils du digital.
Moderniser son enseignement en faisant appel à une pédagogie innovante : tel est l’objectif de deux MOOC (Massive Open Online Course) qui débutent à la mi-février. En accès libre et gratuit, ils s’adressent aux enseignants et formateurs désireux de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques.
Destination pédagogie active
Le premier de ces MOOC, « Embarquez vos apprenants : destination pédagogie active ! », est proposé par le Pôle Léonard de Vinci en association avec la Grande Ecole du Numérique. Il débutera le 14 février et s’achèvera le 22 mars. D’une durée de 10 heures, il vise à explorer « le potentiel de techniques de pédagogie active associées aux outils digitaux : approche par compétences, Learning by doing, multimodalité, gamification, individualisation de l’apprentissage etc. ».
Le cours se déroule en quatre séquences, avec des webinaires organisés chaque semaine sur la thématique de la séquence. A son issue, une évaluation finale permettra d’obtenir des Open badges et une attestation de réussite délivrée par le Pôle Léonard de Vinci et la Grande Ecole du Numérique.
Renseignements et inscription au MOOC « Embarquez vos apprenants : destination pédagogie active ! ».
Mission hybridation
Le second MOOC, « Transformer l'enseignement et la formation : mission hybridation ! », est produit par CY Cergy Paris Université. D’une durée estimée de 25 heures (5 semaines), il sera accessible du 15 février 2022 au 14 février 2023.
Le cours se propose d’aborder « quelques sujets-phare en lien avec les débats actuels en lien avec l'hybridation de contenus » : la réutilisation et le partage de ressources pédagogiques, le suivi des ressources créées (learning analytics), et la conception de vidéos pédagogiques. Il traitera également des potentialités offertes par le numérique en matière d'évaluation, en insistant sur la question de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage adaptatif.
Raphaëlle Pienne