Partage d'expérience autour d'OFeli avec GIP Alfa Centre

11 Juillet 2022

© Adobe Stock La collaboration se renforce entre les sept Carif-Oref utilisateurs d’un outil porteur de leur base de référencement de l’offre de formation professionnelle.

Défi métiers est associé, impliqué et mobilisé dans le regroupement de sept Carif-Oref pour construire et utiliser un même outil porteur de leur base de référencement de l’offre de formation professionnelle régionale.

Au-delà de l’implication de Défi métiers aux côtés des six autres Carif-Oref, dans les travaux de définition des évolutions de l’outil, la rédaction du cahier des charges de la prestation informatique associée, la sélection du prestataire, le suivi de celui-ci et le travail de recette des produits livrés ; le Carif-Oref francilien renforce ses liens avec eux.

Ainsi, afin de préparer au mieux la transition et la bascule vers la nouvelle base, Défi métiers recueille, dans un premier temps, les retours d’expérience des trois Carif-Oref fondateurs ayant adopté cet outil dans une version 1.1.

Ces retours d'expérience des Carif-Oref de différentes régions, va permettre à Défi métiers d’anticiper au mieux ce changement de base de données et de mettre à la disposition des utilisateurs les outils les plus appropriés pour informer et accompagner les utilisateurs de DOKELIO Ile-de-France.

Ainsi, les échanges avec le Carif-Oref de la région Centre-Val de Loire, nommé GIP Alfa Centre, ont permis d’identifier deux arguments forts :

  • une facilité d’utilisation de cette nouvelle base constatée par les utilisateurs ;
  • un référencement de l’offre de formation professionnelle très similaire entre différentes régions.

Cet aspect a été particulièrement apprécié des organismes de formation disposant d’une offre de formation professionnelle dans différentes régions et, de ce fait, devant référencer leur offre dans chacune des bases régionales. Ces organismes retrouvaient un environnement proche dans potentiellement trois régions. Ce phénomène va être accentué avec la version 1.2 de cet outil qui va être adopté par sept Carif-Oref métropolitains sur treize.

Pour les documentalistes, ce nouvel environnement s’est avéré plus agréable d’utilisation et plus simple pour toute la phase de vérification, traitement et validation des informations renseignées par les organismes de formation puis mise en diffusion de l’offre de formation.

Au-delà de ces échanges, entre documentalistes de Carif-Oref, Défi métiers lance l’animation d’un groupe de travail autour de la finalisation d’un logo partagé et décliné régionalement facilitant l’identification de l’environnement commun aux sept bases des Carif-Oref concernés.

A n’en pas douter, la collaboration interCarif-Oref autour de cet outil porteur des bases de données de l’offre de formation professionnelle ne va pas cesser de se développer puisqu’à terme il est prévu que les bases de ces sept Carif-Oref fusionnent pour n’en former plus qu’une.

Catherine Gwet

Tags : OFELI | base offre | Carif-Oref | Défi métiers | RCO