© Pixabay
En matière de formation, si l’apprentissage en présentiel reste incontournable, les nouveaux formats se multiplient et font place à des supports innovants. Défi métiers revient sur les principales tendances du e-learning.
MOOC, serious game, social learning,…., la formation professionnelle n'échappe pas à la révolution digitale qui bouleverse notre manière de travailler. Voici un petit glossaire des termes les plus utilisés.
E-learning
Le e-learning est un enseignement à distance qui utilise les nouveaux médias numériques. Il s’agit d’un terme global qui regroupe plusieurs approches dont voici les plus courantes :
MOOC (Massive open online course)
Les MOOC sont nés d’une initiative de l’Unesco dans l'objectif de produire des ressources éducatives libres et de démocratiser le savoir. Ils sont gratuits, libres d’accès et ne nécessitent pas de prérequis.
Le cours aborde les mêmes sujets qu’un cours « classique » et se déroule sur une période déterminée. Il peut être suivi de n’importe quel lieu disposant d'un accès internet. Enfin, on y assiste massivement sans limite de places.
COOC (Corporate online open course)
Conçu par une entreprise, principalement pour ses collaborateurs, le COOC est généralement composé de parcours de formation associés à des mécaniques d’autoévaluation et des espaces d’échanges.
Micro learning
Le micro learning est fondé sur des modules pédagogiques courts centrés sur une notion précise. Il peut, outre le format vidéo, être sous forme d’économiseur d’écran, de questionnaire à choix multiples par SMS ou encore de flux RSS.
Mobile learning
Le mobile learning, ou apprentissage nomade, est un concept regroupant une transmission du savoir adapté aux smartphones et tablettes.
Serious game
En français, le jeu sérieux est une application informatique regroupant tous les éléments du jeu vidéo avec un but pédagogique « sérieux ». C’est un biais utilisé par les entreprises pour rendre la formation ludique.
Social learning
Le social learning utilise les technologies du web pour regrouper, structurer et diffuser les savoirs informels de chacun au sein de l'entreprise.
Blended learning
De l’anglais « blended » (« mélangé »), c’est un mode d’enseignement hybride qui réunit présentiel et de formation à distance.
Digital learning
Le digital learning est une évolution technologique qui impacte l’apprentissage. Il s’invite sur l’ensemble de la chaîne de valeur centrée sur l’efficacité pédagogique (création, gestion et diffusion de la matière pédagogique). C'est LA tendance de fond qui bouleverse aujourd’hui le monde de la formation et offre de nombreux avantages :
- mise en place du collaboratif à distance ;
- industrialisation de la formation et gains financiers associés ;
- sécurisation informatique renforcée ;
- sauvegarde des données facilitée ;
- tracking et évaluation simplifiés.
Laurence La Pinta