Paris intensifie son soutien aux publics en difficulté

30 Janvier 2017

Paris intensifie son soutien aux publics en difficulté © Fotolia Intensifier le soutien aux personnes les plus en difficulté dans la Capitale pour les faire revenir dans la vie active, tel est l’objectif du partenariat signé entre l’Epec, la Ville de Paris et l’Etat.

Le 12 janvier, l’association Ensemble Paris emploi compétences (Epec) a signé avec la Ville de Paris et l'Etat un partenariat autour de la mise en œuvre pour cinq ans (2016-2020) du Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie).

Débuté dans le seul nord-est parisien en 2005, celui-ci couvre désormais 9 arrondissements (Xe, XIe, XIIe, XIIIe, XIVe, XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXe), soit la totalité des quartiers politiques de la Ville dans la capitale.

Orientées par les services sociaux de la Ville, les associations, la Caf ou Pôle emploi, les personnes ciblées ont plus de 26 ans et cumulent à la fois difficultés sociales et éloignement de l’emploi.

En 2016, 2 800 participants ont été suivis. Cette année, l’objectif est d’accompagner 3 300 bénéficiaires avec à la clé un emploi durable ou une formation qualifiante pour 60 % des pris en charge.

Les 37 référents de l’Epec suivent environ 70 personnes chacun : bénéficiaires du RSA, demandeurs d'emploi seniors, sans domicile fixe, travailleurs handicapés, etc. Ils leur proposent un accompagnement global jusqu’à la stabilisation de la personne sur le plan personnel et professionnel  : définition d’un projet professionnel, quête d’une formation adaptée, stage, missions d’intérim, prise en charge des problèmes de logement, de santé voire financiers avec des partenaires de l’Epec.

En savoir plus

Emmanuelle Vignerot

Tags : insertion dans l’emploi | plie | demandeurs d'emploi | seniors | travailleurs handicapés