Paris 8, une université différente

13 Novembre 2015

Paris 8, une université différente © Fotolia En Ile-de-France, l'université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, dite « l’université monde », se démarque par son état d’esprit d’ouverture aux professionnels et au monde contemporain.

L'histoire de Paris 8 débute à l’automne 1968, quand le Centre universitaire expérimental de Vincennes voit le jour, suite aux mouvements de Mai 68. De nombreux penseurs prestigieux s'impliquent dans ce projet d’une université de démocratisation du savoir, où les étudiants se saisissent des enjeux du monde contemporain à travers une réflexion sur l’immédiat social et politique. Les relations au sein même de l’université sont repensées, professeurs et élèves établissant des relations collaboratives. De plus, l'université diversifie ses publics : non-bacheliers, travailleurs et étrangers peuvent aussi venir y étudier.

Aujourd’hui, la qualité des enseignants-chercheurs, toujours motivés par cette ouverture sur le monde contemporain, en fait un lieu de référence dans l’enseignement en arts, lettres et sciences humaines et sociales. L'objectif « d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain tout en leur fournissant les outils pour s’insérer durablement dans la société » reste entier.

La formation permanente dans tous ses états

Cette volonté de former des hommes et des femmes pouvant participer à une société meilleure concerne aussi les salariés et les demandeurs demandeurs d'emploi. L'université propose en effet de la formation continue, de la validation des acquis et de l’enseignement à distance. Environ 2 000 personnes profitent chaque année de ces parcours.

Plusieurs domaines disciplinaires sont concernés par la formation continue : ressources humaines, gestion, informatique, santé mentale, travail social, droit, droit de la santé, langue des signes française, ingénierie de formation et arts.

Côté validation des acquis, les études, les expériences professionnelles et les acquis personnels peuvent être validés en vue de l’accès à une formation, accès à une reprise d’études. Deux dispositifs différents sont proposés : reprendre des études via une VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels) ou valider tout ou partie d’un diplôme par la VAE (Validation des acquis de l'expérience).

Enfin, l’enseignement à distance permet de suivre une formation universitaire dans des conditions compatibles avec la poursuite d’une activité professionnelle. Outre un cursus complet de Psychologie (licence et master), il est possible de réaliser une licence en Droit, une licence et un master en Sciences de l’éducation, ou encore un licence d’Informatique.

Grâce à tous ces dispositifs, professionnels et demandeurs d'emploi ont la possibilité de se former auprès d’enseignants-chercheurs de qualité.

En savoir plus sur l’université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.

Christophe Lacôte

Tags : formation professionnelle | université Paris 8 Nanterre | VAE | enseignement à distance