Pari réussi pour la première conférence utilisateurs Défi métiers

09 Décembre 2013

© Défi métiers Le 3 décembre dernier, Défi métiers a réuni ses utilisateurs pour une demi-journée d’échanges et de réflexion autour de son offre de services.

« Tissons de nouveaux liens ! », tel était le mot d’ordre de cette rencontre baptisée FranciLiens 2013, et dont l’objectif était de recueillir les préoccupations des professionnels de l’emploi-formation en Ile-de-France. Organismes de formation, conseillers Pôle emploi ou Mission locale, opca, partenaires sociaux, représentants de l’Etat et de la Région, etc., ils étaient une centaine  avoir répondu présent à l’invitation.

Après une courte introduction, Hella Kribi-Romdhane, présidente de Défi métiers, conseillère régionale, a laissé la parole à Laurent Vilboeuf, direccte Ile-de-France et vice-président de Défi métiers.

Ce dernier a rappelé « le rôle fondamental de Défi métiers dans sa fonction d’observation, d’analyse et d’études » dans une région Ile-de-France complexe et un contexte institutionnel très mouvant. Evoquant les enjeux  phares du moment en matière d’emploi, notamment le chômage des jeunes et des seniors, ou encore le grand Paris, Laurent Vilboeuf a souligné que Défi métiers devait absolument « prioriser ses sujets et ses actions » et que cette première conférence utilisateurs devait contribuer à cette priorisation.

Les participants se sont ensuite répartis entre les quatre ateliers thématiques proposés par Défi métiers : la lisibilité de l’offre de formation ; l’anticipation de l’évolution des métiers et des compétences ; la professionnalisation des acteurs de la formation et de l’emploi ; les acteurs de la formation, de l’orientation et de l’emploi à l’épreuve des plateformes collaboratives.

Les échanges ont été très riches et de nombreuses attentes et propositions ont été formulées. Nombres de participants ont salué la démarche et apprécié l’espace de dialogue qui leur était proposé avec Défi métiers, mais aussi avec les autres professionnels présents.

L’après-midi s’est achevée par la présentation en avant-première, par Catherine Nasser, déléguée générale de Défi métiers, et Michelle Bourdier, directrice opérationnelle informer-communiquer, de quatre nouveaux produits et services développés par Défi métiers pour mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs :

  • un nouveau site, qui sera lancé en janvier prochain ;
  • l’évolution de Kelios vers Dokelio ;
  • une évolution de la collection Décryptage qui devient FrancilLiens, magazine de la formation professionnelle en Ile-de-France, qui  vient de sortir ;
  • et la cartographie francilienne de la formation et des réseaux AIO, développée en partenariat avec l’IAU Ile-de-France.

Face au succès de cette première conférence utilisateurs, Défi métiers a d’ores et déjà donné rendez-vous à ses utilisateurs en 2014, pour un nouveau temps d’échange et de construction.

Patricia Holl

Tags : FranciLiens | conférence utilisateurs