Parcours professionnels des salariés handicapés : ruptures et continuités

02 Janvier 2017

Parcours professionnels des salariés handicapés : ruptures et continuités © Fotolia L'Upec et l'Upem organisent, le 6 janvier 2017 à Créteil, un colloque sur la sécurisation des parcours professionnels des salariés handicapés.

A l’occasion du lancement de la 3eme promotion du Diplôme inter universitaire « référent(e)-handicap, secteur privé, secteur public », l’Université Paris-Est-Créteil et l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée organisent un colloque sur le thème de la sécurisation des parcours professionnels des salariés en situation de handicap.
 
L’objectif du colloque est de mieux identifier et d'analyser les causes de rupture dans le parcours professionnel des salariés handicapés, et repérer les facteurs favorisant la construction de parcours professionnels qui s’inscrivent dans la durée au bénéfice à la fois du salarié handicapé et de son entreprise ou son organisation.
 
A cette occasion, seront abordés, entre autres, la notion d’« environnement capacitant » et le concept d’« emploi accompagné », une des principales mesures annoncées par François Hollande lors de la 4eme Conférence nationale du handicap, le 19 mai 2016, et qui était au cœur du programme de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2016.
 
Une table ronde clôturera la journée pendant laquelle les représentants de l’Agefiph, le Fiphfp, les Sameth, l’Université Paris-Diderot/USPC et la FAGERH reviendront sur les dispositifs à l’œuvre au service des parcours professionnels des salariés handicapés.
 
Défi métiers, qui accompagne la professionnalisation des référents handicap exerçant au sein des organismes de formation et des CFA, porte un intérêt toujours renouvelé pour le DIU « référent(e)-handicap, secteur privé, secteur public ».
 
Bulletin d'inscription
Programme du colloque
Plaquette DIU Référent(e)-handicap
 
En raison du nombre limité de places et des conditions de sécurité renforcées, une inscription individuelle préalable est à retourner avant le 30 décembre 2016.
 
Pauline Baumgartner

 

Tags : handicap | personne en situation de handicap | référent handicap | travailleur handicapé | université