« Parcours PRIJ », un guide pour l'insertion des jeunes en Ile-de-France

30 Juin 2020

Couverture du guide pratique Parcours PRIJ © Préfecture de Région « Parcours PRIJ » est le guide pratique du Plan régional pour l'insertion de la jeunesse (Prij) des quartiers prioritaires en Ile-de-France. Il vient d'être mis à jour.

La Préfecture de Région d’Ile-de-France vient de mettre à jour le guide « Parcours PRIJ ». Ce document présente la démarche spécifique du Plan régional pour l’insertion de la jeunesse (Prij), qui consiste à aller au-devant des jeunes qui sont sans situation : ni en emploi, ni en formation et qui ne sont pas suivis par une structure telle que les missions locales.

Le guide, introduit par le Préfet de la Région Ile-de-France, présente le plan dans ces objectifs mais aussi au travers des acteurs impliqués localement avec les différentes institutions porteuses de dispositifs d’accompagnement des jeunes, les référents de parcours qui vont à la rencontre de ces derniers et nouent une relation de confiance avec ceux-ci, et les délégués de préfet qui coordonnent territorialement les différents acteurs impliqués au sein de groupes opérationnels. Etendu à 95 quartiers d’Ile-de-France, tous les départements du territoire sont couverts par ce plan.

Les référents de parcours, qui vont à la rencontre de ces jeunes et doivent les amener progressivement vers une démarche de construction de projet personnel, « chevilles ouvrières de ce plan », sont mis en avant dans ce document. La diversité des approches y est aussi mentionnée : il est important de prendre le jeune dans son entièreté et d’identifier progressivement avec lui ses centres d‘intérêts et tout ce qui peut constituer un levier pour construire son propre projet.

Le Prij s’appuie sur différents financements et s’inscrit totalement dans le cadre des projets de la politique de la ville, comme ceux du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) et sa déclinaison régionale.

Mobilisant de nombreux acteurs et tentant d’articuler leurs interventions entre elles au bénéfice des jeunes accompagnés, le Prij fait l’objet depuis son lancement d’une activité de suivi et d’évaluation, offrant ainsi la possibilité d’ajustement pour une meilleure adaptation aux réalités des terrains.

Catherine Gwet

Tags : PRIJ | guide pratique | jeunes | Ile-de-France