Parcours linguistiques : sensibilisation et professionnalisation des acteurs en région

26 Février 2021

© Adobe Stock Le projet porté par le RCO pour la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (Dian) comporte, notamment, la construction et le déploiement d’une offre à destination des professionnels de l’intégration et de la formation.

A compter de mars-avril 2021 les 8 Carif-Oref* engagés dans le projet "Animation, accompagnement, professionnalisation des acteurs et opérateurs de l’écosystème de l’intégration et de la formation sur le parcours linguistique des primo-arrivants et des réfugiés" vont proposer une offre de professionnalisation/sensibilisation aux acteurs de leurs territoires. Parmi les thèmes abordés, les participants pourront se familiariser avec la connaissance de l’offre de formation, la connaissance des publics ou encore l’interculturalité.

De septembre 2020 à janvier 2021, le réseau des Carif-Oref (RCO) a réalisé les deux premières phases du projet. Elles ont permis de mettre en lumière des besoins sur les territoires et aux Carif-Oref de préciser leurs plans d’actions.

Sur cette période, ont été menées :

  • L'exploration sur les territoires de 8 Carif-Oref des initiatives en termes d'animation, d'accompagnement et de professionnalisation sur le parcours linguistique des primo-arrivants et des réfugiés ;
  • Le déploiement au sein du RCO d'un programme de professionnalisation interne pour partager un socle commun de connaissance et de compétences sur l'écosystème intégration et formation.

Le programme de professionnalisation s’est traduit par la conception et l’animation de 8 Webinaires enregistrés et rediffusables suivis de 2 séminaires d’échanges.

Focus sur les actions menées en Ile-de-France et dans les Pays de la Loire

Défi métiers, le Carif-Oref francilien

Le 30/11/20, le Français des affaires de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Paris Ile-de-France a demandé à Défi métiers d’intervenir, lors d’un Webinaire "Pourquoi référencer son offre de formation dans les bases des Carif-Oref ?", afin de sensibiliser ses centres agréés au référencement de leur offre de formation linguistique dans les bases des Carif-Oref.

L’objectif est de mettre à disposition du grand public et des acteurs de l'écosystème de l'intégration et formation toute l'offre qui dispense une certification d'apprentissage et de maîtrise de français, portée par le Français des affaires (Certification CLOE Fle - Français langue étrangère).

Des campagnes de référencement vont suivre en 2021.

Carif-Oref Pays de la Loire

Le Carif-Oref Pays de la Loire a organisé, le 28/01/21, un Webinaire intitulé "L'élaboration du projet professionnel avec les publics réfugiés" avec des acteurs du territoire (Univ’R 44, plateforme Talents Migrants, association Passerelles, Job4mi, Singa).

A venir une action "Accompagner les publics réfugiés dans leur insertion professionnelle", le 09/03/21 à distance. Cette action est complète mais sera reproposée au second semestre 2021.

"Accompagner les réfugiés dans l’insertion professionnelle : le Cariforef se mobilise !"

Linda Oulmane (RCO), Florence Schule (Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Emmanuelle Vignerot (Défi métiers)

* Défi métiers (Ile-de-France), Emfor (Bourgogne-Franche Comté), Carif-Oref Normandie, Gref Bretagne, Carif-Oref Pays de la Loire, Carif-Oref Occitanie, C2RP Hauts-de-France, GIP Alfa-Centre Val de Loire

Tags : Défi métiers | RCO | linguistique | DIAN | programme de professionnalisation