« Parcours emploi santé » lève les « freins de santé » des chômeurs

01 Juin 2022

« Parcours emploi santé » lève les « freins de santé » des chômeurs © Farhan Alkhaled (Pexels) Pôle emploi, avec l'appui de Tingari, a mis au point une nouvelle offre d’accompagnement pour les demandeurs d’emploi de longue durée dont les problèmes de santé empêchent le retour à l’emploi.

En sortie de crise sanitaire, le gouvernement a demandé à Pôle emploi de trouver des solutions nouvelles pour accompagner les demandeurs d’emploi de longue durée. « Des problématiques de santé comme frein au retour à l’emploi étaient souvent évoqués, et nos conseillers n’étaient pas outillés pour les accompagner sur ce volet-là », rapporte Jean-Pierre Tabeur, directeur des services aux demandeurs d’emploi. Les études montrent en effet que le chômage créé ou aggrave des problèmes de santé, et que beaucoup de personnes ne font pas la démarche de se soigner.

50 000 personnes concernées

« Le but du « parcours emploi santé », que nous avons confié à des prestataires choisis par appel d’offre, est de lever les freins de santé au regard du projet professionnel », ajoute Jean-Pierre Tabeur. Le programme proposé aux chômeurs concernés a démarré en mars, 4500 personnes y sont entrées et Pôle emploi a estimé la cible à 50 000 bénéficiaires sur 2022.

« Le parcours commence par un diagnostic pour objectiver les problèmes de santé réels ou supposés, faire prendre conscience de l’impact sur la situation d’emploi, et bâtir un plan d’action », ajoute Jean-Pierre Tabeur. La personne peut ensuite bénéficier d’un accompagnement de quatre à six mois, psychosocial d’une part et socio-professionnel d’autre part.

Diagnostic et parcours de quatre à six mois

Le groupement Tingari, spécialiste de l’insertion et du conseil en évolution professionnelle, a été choisi pour déployer cet accompagnement dans 4 régions [ 1 ]. Le diagnostic est réalisé par un psychologue référent de parcours. « Problèmes de dos, souffrance psychique, difficultés familiales, perte d’estime de soi, la dimension psychosociale est importante », indique Isabelle Brochu, directrice innovation, méthode et partenariats au sein de Tingari. Un infirmier en santé au travail identifie les restrictions en lien avec le travail, et d’autres spécialistes peuvent être mobilisés.

Accompagnement psychosocial et professionnel

L’accompagnement qui s’ensuit permet de traiter le volet sanitaire et d’entreprendre les soins nécessaires, ou d’engager les démarches pour une reconnaissance de handicap (RQTH). « Sur le volet socioprofessionnel, un conseiller en insertion aide la personne à élaborer un projet compatible avec sa santé, à travers des ateliers collectifs sur les compétences transférables, et des immersions en entreprise pour retrouver confiance en soi et se remettre en situation professionnelle », poursuit Isabelle Brochu.

En fin de parcours, Pôle emploi reprendra le suivi de ces demandeurs d’emploi avec un projet consolidé, un plan d’action et des préconisations de formation ou de reconversion.

Mariette Kammerer (Centre inffo pour Défi métiers)

 

Tags : CEP | demandeur d'emploi | santé | formation