Parcours d’intégration républicaine rénové : une journée nationale pour mieux coordonner les initiatives

01 Avril 2019

© Daeen Le 18 mars, la Daaen organisait une rencontre avec les acteurs mobilisés sur le Contrat d'intégration républicaine et l’accompagnement des primo-arrivants en matière de formation et d'emploi.

La journée a été lancée par Pierre-Antoine Molina, directeur général des Etrangers en France, qui a rappelé le cadre de la politique publique nationale et les enjeux d’intégration dans la société. L'instruction du 17 janvier 2019, prônant une gouvernance locale pour déployer les outils dans une cohérence d’ensemble, a été citée. Un ordre du jour alternant présentations et tables rondes, mobilisant 40 intervenants, a ensuite été déroulé devant 320 personnes (opérateurs du nouveau marché Ofii, services de l'Etat, collectivités, Centre de ressources, etc.).

Un cadre institutionnel ambitieux

Marie-Hélène Amiel, chef du département des statistiques, des études et de la documentation, a apporté des éclairages sur les facteurs clés de l’intégration : l’étude des trajectoires (Elipa) permet d’observer que l’accès à l’emploi, ainsi que la maîtrise du français, progressent dans le temps, avec des disparités hommes/femmes réelles. Les clés de réussite s’appuient sur l’apprentissage précoce du français, un lien renforcé avec l’entreprise, lieu de vie collective, et le besoin de construire un parcours.

Agnès Fontana, directrice de la Daaen, et Didier Leschi, directeur de l’Ofii (Office français de l'immigration et de l'intégration) ont montré l’évolution du Contrat d'intégration républicaine (CIR) depuis 2016 et les ambitions du cadre rénové, suite au rapport Taché et aux propositions du CI2E : augmentation du volume d’heures de français, entretien de fin de CIR constituant la première marche du travail de coordination territoriale et d’orientation vers le droit commune, mobilisation et visualisation de l’offre de service dans les départements.

Martine Clavel , directrice adjointe Daaen, et Claire Descreux, experte « inclusion dans l’emploi » à la DGEFP, ont insisté sur l’importance des parcours d’orientation et d’insertion professionnelles pour les primo-arrivants.

Initiatives et coordination

Les intervenants des tables rondes ont illustré la richesse des projets de territoire, les moyens mobilisés grâce aux financements publics, les besoins de coopération pour mieux orienter et accompagner les publics :

  • l'articulation entre l’Ofii et les opérateurs du service public de l’emploi (convention Pôle Emploi ; charte de partenariat en cours avec l’Union nationale des missions locales et Cap Emploi ; prestations de l’Apec) ;
  • la mise en œuvre de projets d’accompagnement vers l’emploi  (Welcode Simplon ; voix-e vers l’emploi Afpa ; parrainage Crepi ; pilotage territorial Pial DRJSCS /Direccte Pays de Loire) ;
  • la construction de parcours linguistiques (Ofii, Coordination ASL par Radya, Mooc Alliance Française, cartographie Réseau des Carif-Oref, Réseau EIF-FEL Ville de Paris) ;
  • un éclairage sur OEPRE (pilotage national, témoignages) ;
  • la participation à la vie citoyenne (Fédération française de badmington ; Afev ; Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) ;
  • la coordination locale, clé de l’efficacité de la politique d’intégration (analyse politique OCDE ; coordination Sgar Grand Est ; pilotage Préfecture de l’Isère; Oriv).

La conclusion de cette journée a mis l’accent sur les cinq années du parcours CIR et le défi associé : tendre vers l’autonomie pour les 100 000 signataires annuels. Les acteurs sont appelés à s’emparer de l’« éco-système de l’intégration » pour enrichir la diversité de parcours, faciliter la poursuite des formations et créer des ponts entre l’entreprise et la société d’accueil.

Télécharger le support de présentation de la rencontre

Christine Barret-Labre

Tags : Daaen | cartographie | RCO | OEPRE