Parcours d'apprentissage du français : l'Ofii 77 développe le travail en réseau

14 Novembre 2017

Parcours d'apprentissage du français : l'Ofii 77 développe le travail en réseau © Fotolia Lors de la présentation de la cartographie linguistique par Défi métiers à l'Ofii de Melun, l'accent a été mis sur l'articulation des parcours linguistiques des primo-arrivants.

Le 6 novembre, la direction territoriale de l'Ofii Melun (77) organisait une réunion de travail avec les acteurs du territoires (organismes de formation, Pôle Emploi, Direction départementale de la cohésion sociale, auditeurs) pour partager la mise en visibilité de l'offre de formation linguistique.

L'objectif de cette rencontre visait à s'appuyer sur les possibilités de poursuite des formations dans le cadre de parcours permettant d'améliorer la maîtrise du français, après la première étape visant le niveau A1, dans le cadre du Contrat d'accueil et d'intégration.

Sur ce vaste territoire de Seine-et-Marne, les participants ont notamment pointé le faible niveau en français des bénéficiaires et le besoin de soutien pour un public non lecteur, non scripteurs, nouvellement arrivé sur le territoire.

Une complémentarité souhaitée

La contribution des Ateliers socio-linguistiques (ASL), dispositif de proximité, a été soulignée. Grâce à une nécessaire coordination et un renforcement de l'information sur les formations, des parcours pourraient s'articuler afin de conserver la dynamique des apprentissages (Ofii niveau A1 - ASL - Offre régionale...).

Une réflexion territoriale s'engage donc sur la mise en place d'un processus de sélection des ASL et d'information sur les actions, avec le référencement dans la cartographie de Réseau Alpha, afin de permettre aux prescripteurs d'appréhender l'ensemble de l'offre associative.

Zoom sur les actions de français à visée professionnelle

Pour répondre aux attentes du public primo-arrivant, les acteurs ont souligné l'importance des formations de français en lien avec l'apprentissage ou la découverte d'un métier, à l'exemple du Parcours Compétences Clé 2017 et des Préparation opérationnelle à l'emploi collective.

L'éclairage donné sur les certifications de français éligibles au Compte personnel de formation a également permis de mesurer la possibilité de poursuivre les parcours de formation, en optant pour des actions liées à des secteurs professionnels (diplômes de français professionnel, etc.) ou mettant en oeuvre des compétences en milieu professionnel (Diplôme de compétence en langue).

La direction de Pôle Emploi a rappelé l'intérêt de faciliter l'accès des primo-arrivants aux structures de l'insertion par l'activité économique pour découvrir le monde du travail tout en poursuivant l'apprentissage du français (compétences de base professionnelles).

Les problèmes de mobilité et d'accès aux formations ont été relevées, empêchant les publics d'intégrer des formations pourvoyeuses d'emploi.

La mise en réseau des intervenants pour lever les freins sociaux des publics sur le département confirme le besoin d'animation et de pilotage.

Pour aller plus loin :
Cartographie Défi métiers
Tableau des certifications

Christine Barret-Labre

Tags : Cartographie | OFII | DDCS | certifications