Parcours Avenir jeunes : une carte pour évaluer les compétences des jeunes franciliens

06 Janvier 2015

Parcours Avenir jeunes : une carte pour évaluer les compétences des jeunes franciliens © Conseil régional d'Ile-de-France Une méthodologie innovante d’évaluation permet de rendre tout jeune francilien bénéficiaire du parcours « Avenir jeunes » acteur de son évaluation, dans une dynamique positive qui tient compte de ses compétences et de ses besoins.

La Direction de la formation professionnelle du Conseil régional d’Ile-de-France a engagé dès 2010 des travaux partenariaux dans le cadre d’une recherche action francilienne « Evaluer les jeunes dans le sas du dispositif Avenir Jeunes ». Un outil de positionnement sous forme de carte de compétences a été élaboré.

Cette carte permet le repérage des compétences déjà acquises par le jeune au regard de celles visées dans le parcours « Avenir jeunes ».  Elle est composée de 12 axes  (« Se repérer dans son parcours Avenir jeunes et parler de ses apprentissages, « Se repérer et respecter les règlement, les codes sociaux, « S’identifier à un ou des métiers », etc.) et s’organise en 4 cercles ou paliers de progression :

  • de l’accompagnement à l’autonomie pour créer les conditions de réussite du projet ;
  • des projets peu réalistes et imprécis aux projets réalistes et réalisables dans un contexte situé ;
  • des compréhensions parcellaires aux communications recevables, formelles et variées ;
  • de l’observation - description de codes sociaux explicites à la compréhension des enjeux de ces codes, en passant par le décryptage des codes implicites dans des environnements variés.

L’approche évaluative et ses principes structurants

L’évaluateur cherche systématiquement des éléments pouvant être mobilisés au service des situations proposées afin de reconnaître des compétences partielles du jeune  et éviter toute catégorisation dévalorisante.

De son côté, le jeune découvre progressivement les axes de compétences qu’il développera au cours de son parcours. Il est sollicité à des moments précis pour s’autoévaluer. Toute évaluation est contextualisée aux situations professionnelles et s’appuie sur des « situations d’évaluation », non sur des tests.

La reconnaissance des compétences tout au long du parcours de formation

Le jeune participe ainsi activement à la construction de son parcours durant le sas d’évaluation du pôle de projet professionnel (PPP) et lors de son suivi en espace de dynamique d’insertion (EDI), mais également tout au long de sa formation. Il apprend à reconnaître ses compétences et à les mettre en avant en se projetant dans une situation professionnelle choisie.

L’EDI est, avec le PPP, une composante essentielle du dispositif régional Avenir Jeunes qui vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes franciliens. Cette approche dite « par compétences » s’inscrit dans le cadre de la sécurisation des parcours d’insertion et de formation professionnelles des publics les moins qualifiés. Elle constitue un objectif majeur soutenu par la Région Ile-de-France.

Voir la carte de compétences « Avenir Jeunes »

Patricia Pottier

Tags : Conseil régional d'Ile-de-France | dispositif | jeune