Pacte de responsabilité : le CNLE veut davantage de justice sociale

28 Mai 2014

Pacte de responsabilité : le CNLE veut davantage de justice sociale © Fotolia Dans un avis rendu en mai, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) réclame des mesures en faveur des jeunes et des exclus.

A la demande du Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE), le CNLE s'est penché sur les différents objectifs mentionnés dans le rapport 2014 du Programme national de réforme, adressé le 7 mai par le gouvernement français à la Commission européenne. L'avis rendu par le conseil, annexé à ce rapport, interroge notamment les capacités de la France à faire coïncider des objectifs, fixés au niveau européen, portant à la fois sur la réduction de ses déficits financiers et sur la baisse de la pauvreté.

Le CNLE s'inquiète d'abord du gel des prestations sociales, envisagé dans le cadre du plan de 50 milliards d'économies prévues sur la période 2015-2017. Si la revalorisation du RSA socle a pu être maintenue, le gel des aides au logement devrait être poursuivi jusqu'en octobre 2015, ce qui pourrait avoir un impact sur les objectifs de réduction de la pauvreté que la France s'est fixée, avertit le conseil.

Au delà des prestations sociales, le CNLE réclame de renforcer le soutien des politiques publiques à l'emploi des plus exclus. Il propose ainsi que le chômage de longue durée fasse l'objet d'une négociation interprofessionnelle et demande une réforme du RSA activité. Enfin, en faveur des jeunes, « grands oubliés du Pacte de responsabilité et de solidarité », le conseil demande à ce que la Garantie jeunes, expérimentée depuis l'automne 2013, soit ouverte rapidement à un plus grand nombre de bénéficiaires.

Le CNLE

Créé en 1993, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) est une instance qui rassemble les représentants de différents acteurs, institutionnels et associatifs, impliqués dans la lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté. Placé auprès du Premier ministre, le CNLE assiste le gouvernement par ses avis, anime une réflexion sur les politiques d'insertion au niveau national et local, fait des propositions sur les problèmes posés par la pauvreté, et réalise ou fait réaliser des études sur les situations et les phénomènes d'exclusion sociale.

Télécharger l'avis du CNLE

Raphaëlle Pienne

Tags : pauvreté | jeune | insertion socio-professionnelle