© Anfa
Le futur centre regroupant l’offre de formation en alternance et continue de la branche des services de l’automobile doit ouvrir en septembre 2018 avec le soutien de la Région Ile-de-France.
L’Anfa (Association nationale pour la formation automobile) est la branche des services de l’automobile. Elle représente l’ensemble des activités liées à la vie d’un véhicule, de sa sortie d’usine à sa déconstruction et son recyclage. Elle concerne également les véhicules industriels (camion) et les 2 roues (cycle et motocycle).
Dès 2012, l’Anfa a entamé des réflexions sur la carte régionale de formations avec la Région Ile-de-France. Il en a résulté qu’il fallait rééquilibrer, dans le sud-ouest parisien, l’offre de formation de proximité pour les services de l’automobile en regroupant sur un même site des prestataires de formation initiale et de formation continue.
Ce projet d’un coût global de 27 millions d’euros est en grande partie porté par l’Anfa au titre de la branche.
Le futur campus s’étendra sur 47 000 m2 de terrain, situé à proximité du Technocentre de Renault.
Il permettra d’accueillir jusqu’à 1 000 personnes en formation et disposera d’un espace de démonstration et de réflexion autour des nouvelles technologies et de leurs usages.
Six structures seront présentes et couvriront l’ensemble de la chaîne emploi-formation : formation des jeunes, formation des salariés, accompagnement des entreprises dans leurs démarches emploi-formation.
Les entités présentes sur le campus seront :
- l’Aforpa qui forme en alternance des jeunes aux métiers de la maintenance automobile ;
- l’INCM (Institut national du cycle et du motocycle) qui réalise des formations en alternance aux métiers de la maintenance des vélos et motocycles ;
- le Garac qui fait des formations post BTS en maintenance automobile ;
- le GNFA (Groupement national pour la formation automobile), organisme de formation continue de la branche services de l’automobile accueillera des salariés en formation sur « l’ensemble des métiers de la vente et de la réparation automobile, camion, et motocycle » selon Jacques Bruneel, 1er vice-président de l’Anfa ;
- l’Anfa qui installera à partir de septembre 2018 sa délégation sur le campus.
Enfin, ce campus sera un lieu d’expérimentation préparant l’avenir de la branche face à :
- l’évolution de l’emploi salarié ;
- l’évolution de la structure des catégories sociales ;
- les départs en fin de carrière ;
- la mobilité intersectorielle.
Pour en savoir plus :
Céline Desserre
Tags : industrie automobile | service automobile | formation continue