© Caisse de Dépôts
Destiné aux organismes certificateurs et responsables de diplômes, ce portail d’information, accessible via Mon Compte Formation, leur permet de trouver des informations relatives à l’accrochages des certificateurs au SI-CPF.
A l’instar du Portail d’information des organisme de formation (Piof) et du Portail d’information des employeurs et des financeurs (Pief), les organismes certificateurs et responsables de diplômes ont désormais leur propre portail d’information, le Portail d'information des responsables de diplômes et certifications.
Composé de quatre rubriques et intégré au site Mon Compte Formation, il leur permet de consulter toutes les informations relatives à l’accrochage des certificateurs au Système d'information du Compte personnel de formation (SI-CPF) :
- Actualités : Tous les articles ;
- Cadre légal : Le cadre légal du projet d'accrochage des certificateurs ; Réglementations ;
- FAQ : Aide ;
- Guides : Guides d'utilisation : Général et Technique.
Cette dernière rubrique est consacrée à la documentation générale et technique qui accompagnera l’ensemble des organismes certificateurs dans cette démarche d’accrochage. Les utilisateurs pourront trouver un rappel des différentes notions, un glossaire et des guides techniques (Dictionnaire des données, Exemple de fichier XML à déposer, Guide d’accompagnement à la résolution des erreurs XML).
La Caisse des Dépôts a été mandatée par le ministère du Travail pour collecter les données des titulaires de certifications inscrites auprès des répertoires nationaux (Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP et Répertoire spécifique - RS), gérés par France compétences (décret n°2019-1490 du 27 décembre 2019).
La transmission de ces informations permettra d’alimenter à terme un Passeport d’orientation, de formation et de compétences, mis à disposition pour tout citoyen français. Il recensera les formations et qualifications suivies par le titulaire du Passeport, que cela soit dans le cadre de la formation initiale, continue ou les acquis de l’expérience professionnelle.
Le périmètre de la collecte des données a été spécifié dans l'arrêté du 21 mai 2021 relatif à la transmission au système d’information du compte personnel de formation des informations relatives aux titulaires des certifications enregistrées aux répertoires nationaux. Il précise les données obligatoires et facultatives.
Les caractéristiques attendues pour chaque donnée sont détaillées dans l'article intitulé "Publication de l'arrêté relatif au projet d'accrochage des certificateurs au SI CPF".
Le portail dédié à la transmission des données ouvrira prochainement.
Emmanuelle Vignerot (source : site Mon Compte Formation)
Tags : portail | certificateur | mon compte formation