Ouverture du « Pôle touristique d’excellence de Seine-et-Marne »

02 Mars 2015

Ouverture du « Pôle touristique d’excellence de Seine-et-Marne » © Fotolia Installé dans le Quartier Henri IV du Château de Fontainebleau, ce nouveau lieu dédié au tourisme est destiné à promouvoir le savoir-faire français en matière de tourisme et du patrimoine.

La Seine-et-Marne, territoire pilote en terme de développement du tourisme au niveau national et international, propose une offre de formation complète autour du tourisme.
 
Avec le « Pôle touristique d’excellence de Seine-et-Marne », nouveau lieu restauré par deux collectivités locales (Région Ile-de-France et Département de Seine-et-Marne) et un établissement public national soutenu par l’Etat, le département de Seine-et-Marne accueille depuis le 2 mars, au sein du Château de Fontainebleau, une structure unique destinée à promouvoir le savoir-faire français dans le domaine du tourisme et du patrimoine.
 
L'Institut français du tourisme Paris-Est, spécialisé dans la formation supérieure et la recherche dans le tourisme, est l'un des principaux partenaires de ce projet. Il a pour objectif de former les futurs professionnels du tourisme, du patrimoine et de l'hôtellerie. Il accueille des jeunes diplômés et des professionnels en activité.
 
« Avec 83 millions d’arrivées par an et un million d’emplois dédiés à l’échelle nationale, le tourisme est un enjeu majeur pour le développement économique et l’attractivité de notre département. Le Pôle Touristique d’Excellence s’inscrit dans le projet de territoire du Département de créer à Fontainebleau un équipement dédié aux patrimoines touristiques, à l’enseignement supérieur et à la recherche en matière de tourisme », souligne Lionel Walker, vice-président du Département de Seine-et-Marne en charge du Tourisme, du Patrimoine et des Musées et Président de Seine-et-Marne Tourisme.
 
Faïssa Moustapha

Tags : tourisme | métiers | patrimoine