Où en est-on du remplacement de DOKELIO Ile-de-France par une nouvelle « Base Offre » ?

21 Juin 2022

© Défi métiers Défi métiers travaille avec 6 autres Carif-Oref à la mise en œuvre d’une nouvelle version du système d’information OFeli en vue du remplacement de son actuelle « Base Offre de formation » DOKELIO Ile-de-France.

Pour optimiser sa mission de collecte, qualification et redistribution de l’offre de formation professionnelle et par apprentissage, Défi métiers prépare la mise en place d'un nouveau système d'information.

Le système DOKELIO Ile-de-France actuellement utilisé par les organismes de formation et administré par nos soins depuis 2015 - suite à l’arrêt du projet national DOKELIO - est en fin de vie. Sa maintenance fait encore l’objet de toutes nos attentions pour continuer à maintenir voire améliorer le niveau de service et de qualité de la donnée, tout en nous adaptant aux transformations continues et besoins de l’écosystème. Citons à titre d’exemples :

La « base Offre de formation » de Défi métiers, appelée DOKELIO Ile-de-France, constitue une base complète et diversifiée sur tout type d'action de formation professionnelle continue et par apprentissage en Ile-de-France. Elle repose sur un back-office dédié au service d'un référencement gratuit par tout organisme de formation. La donnée catalogue est contrôlée et normalisée par une équipe dédiée de Défi métiers qui accompagne au quotidien les producteurs de données.

Cette donnée est redistribuée très largement vers de multiples sites nationaux et régionaux ainsi que vers un réseau de conseillers emploi dédiés (Pôle emploi, missions locales, Cap emploi).19 systèmes d’information partenaires sont alimentés, directement (defi-metiers.fr, oriane.info, formpro.oriane.info) ou via le Réseau des Carif-Oref (intercariforef.org, Aude Formation, KAIROS, OUIFORM, I-Milo, AGORA, labonneformation.pole-emploi.fr, « Trouver ma formation » de pole-emploi.fr, Appli « Ma formation » de Pôle emploi, orientation-pour-tous.fr, alternance.emploi.gouv.fr, labonnealternance.pole-emploi.fr, 1jeune1solution.gouv.fr, catalogue national apprentissage alimentant Parcoursup et Affelnet).

Le choix de la mutualisation avec d’autres Carif-Oref utilisant le système d’information « OFeli »

Pour remplacer son système d’information DOKELIO Ile-de-France, Défi métiers a fait le choix en 2020 de la mutualisation avec 6 autres Carif-Oref. Avec l’Emfor (Bourgogne Franche Comté), le C2RP (Hauts-de-France) et le Carif-Oref de Normandie, nous avons rejoint le « groupement OFeli » préalablement constitué par Via Compétences (Auvergne Rhône-Alpes), le GREF Bretagne et le GIP Alfa Centre-Val de Loire pour la conception, la réalisation et la maintenance du système d’information appelé « OFeli » (Offre de Formation en ligne).

Dans le cadre de ce groupement de partenaires, la trajectoire consiste, pour les nouveaux partenaires (dont Défi métiers), à adopter le système d’information OFeli après réalisation des évolutions nécessaires conjointement décidées et bénéficiant à tous (version 1.2) ; chacun des 7 Carif-Oref utilisant un « clone » de l’application avec une base de données régionale. Une fois effectuées ces « migrations » vers la nouvelle version d’OFeli, nous portons l’ambition d’une version 2 avec un niveau de mutualisation complet (technique et métier), se traduisant par une seule instance applicative et une seule base de données pour les 7 régions d’intervention des Carif-Oref partenaires.

 

                                 

La préparation en cours d’une nouvelle version d’OFeli

Après avoir installé un mode de fonctionnement stratégique et opérationnel, nous avons produit ensemble, en 2021, un cahier des charges prenant en compte les différents besoins, conduit ensuite un appel d’offres et sélectionné enfin un prestataire pour assurer la maintenance du système existant et les nombreuses évolutions attendues.

En ce début du mois de juin 2022, la mobilisation de Défi métiers comme des 6 autres Carif-Oref, est très forte. Nos experts métier (documentalistes-gestionnaires des données « Offre ») et nos spécialistes du numérique et des bases de données coordonnent leurs efforts en interaction avec le prestataire pour tenir les objectifs de ce projet complexe et exigeant.

Notre calendrier de « migration » de DOKELIO Ile-de-France vers OFeli Ile-de-France n’est pas encore totalement arrêté malgré un objectif à fin 2022 qui tend à se décaler sur début 2023  ; il dépendra de l’objectif de qualité de la solution que nous souhaitons optimale, afin de proposer à nos utilisateurs organismes de formation comme aux partenaires consommateurs des données sur l’offre de formation un changement qualitatif, maîtrisé et accompagné. Au-delà des économies d’échelle offertes par la mutualisation, OFeli doit en effet apporter une amélioration significative de l’expérience utilisateur des organismes de formation tout en nous permettant une meilleure évolutivité dans la gestion des données.

Nous communiquerons régulièrement sur l’avancée de ce projet OFeli Ile-de-France.

L'équipe Défi métiers

 

Tags : DOKELIO Ile-de-France | OFELI | offre de formation | Défi métiers | RCO