Orly Paris® se mobilise pour les salariés des aéroports franciliens

26 Janvier 2021

Orly Paris® se mobilise pour les salariés des aéroports franciliens © Pixabay En réponse à la crise aéroportuaire, Orly Paris® et sa communauté partenariale envisagent de créer une plateforme de sécurisation des parcours professionnels.

Face à la situation inédite qui touche l’aéroport d’Orly et l’ensemble de son territoire, Orly Paris® et ses partenaires se mobilisent pour trouver des solutions s’adressant aux demandeurs d’emploi (maintien des « Rendez-vous de l’entrepreneuriat et du rebond » en présentiel, organisation d'événements emploi en digital) d’une part, mais également salariés de la plateforme aéroportuaire (informations sur le Conseil en évolution professionnelle, organisation de rencontres avec des conseillers spécialisés grâce à un partenariat avec le Groupement Evolution).

Parallèlement, Orly Paris® a lancé une reflexion autour de la création d’une plateforme de sécurisation des parcours professionnels qui viendrait en aide aux « laissés pour compte » de l’aéroportuaire pour les accompagner dans les différentes phases de changements professionnels qu’ils vont devoir traverser.

A l’automne 2020, 3 sessions d’échanges mobilisant un grand nombre de partenaires ont permis de dégager cinq chantiers prioritaires, pour la création effective de cette plateforme :

  • Groupe cellule de pilotage et tableau de bord : construire un tableau de bord des indicateurs de suivi de la crise et de la relance aéroportuaire d’une part et d’autre part définir les missions de la cellule de suivi de la crise aéroportuaire.
  • Groupe système d’information et communication en marque blanche : faire émerger un système d’information pour toucher les cibles, faire remonter les informations terrain en parallèle d’une communication en marque blanche pour diffuser les infos au sein de la communauté aéroportuaire et des bénéficiaires (entreprises, salariés, demandeurs d'emploi).
  • Groupe expert compétences : bâtir un réseau d’experts autour des compétences (lien avec les prestataires du reclassement, information issue du Plan de sauvegarde de l'emploi, analyse des compétences disponibles, lien avec les filières résilientes) et organiser des opérations de mise en relation de l’Offre et la demande (job meeting, rencontres compétences, etc.).
  • Groupe plateforme transition professionnelle et formation : créer un lieu d’accueil « neutre et confidentiel » dans l’aéroport proposant une offre de service de proximité centrée sur le besoin des individus quel que soit leur statut et ajuster les nouveaux besoins de formation et leurs modalités d’accès.
  • Groupe mutations économiques : proposer une offre de service mutualisée et coordonnée vis-à-vis des entreprises / sous-traitants de l’aéroport (logique de filière territoire + aéroport) et des solutions innovantes (mécénat de compétences, groupement d’employeurs, etc.).

Les personnes qui souhaitent être informées des travaux menés dans le cadre de chaque chantier peuvent adresser un email à contact@orlyparis.com avec en objet l’intitulé du groupe de travail.

Patricia Holl

 

Tags : emploi aéroportuaire | covid19 | crise sanitaire | sécurisation des parcours