Orientation, transition professionnelle : vers quel(s) opérateur(s) se tourner en Ile-de-France ?

05 Mai 2020

Orientation, transition professionnelle : vers quel(s) opérateur(s) se tourner en Ile-de-France ? © Fotolia Se questionner sur son devenir professionnel et personnel nécessite bien souvent de solliciter l’appui d’un acteur spécialiste de l’orientation/la transition professionnelle. Encore faut-il l’identifier !

La cartographie des acteurs de l’Accueil-Information-Conseil (AIO) de Défi métiers permet de repérer aisément vers quel opérateur/professionnel aiguiller les personnes souhaitant être accompagnées dans leur parcours d’orientation/transition professionnelle.

Défi métiers l'a récemment mise à jour à partir des données transmises par les différents réseaux concernés. En effet, de nouveaux opérateurs de l’orientation, tel l'opérateur du CEP (Conseil en évolution professionnelle) des salariés, sont nommés ; de nouvelles structures ouvrent, d’autres ferment… Certaines sont présentes au nouveau régional, d’autres à un niveau plus local, tels les Points Paris Emploi.

Les opérateurs sont présentés selon leur type de prestations : soit « information conseil » correspondant au premier contact de la personne avec un professionnel ; soit « accompagnement conseil » correspondant à l’aide à l’élaboration du projet professionnel de la personne et à la mise en œuvre de son plan d’actions.

Une information plus précise sur chaque réseau, sous forme de fiche synthétique, est par ailleurs proposée à coté du contact de chaque structure.  

Une fois la requête réalisée (en quelques secondes), un tableau Excel en pied de la carte est disponible. Il permet de disposer facilement de la liste des structures.

Françoise Lemaire

 

Tags : orientation | transition professionnelle | cartographie | CEP | Défi métiers