Orientation 360 : les technologies immersives au service de l’orientation des collégiens d’Ile-de-France

10 Mai 2022

© Adobe Stock Les collégiens franciliens pourront bientôt découvrir les métiers au moyen des technologies immersives grâce à un projet financé par la Région Ile-de-France et porté par Défi métiers en partenariat avec les Campus des métiers et des qualifications.

Développer un dispositif itinérant et immersif d’information et de découverte attractive des métiers qui réponde aux attentes d’informations des jeunes générations, tel est l’objectif du projet innovant imaginé par les Campus des métiers et des qualifications et mis en oeuvre par Défi métiers et France Immersive Learning.
 
Le projet est financé par la Région Ile-de-France, qui en est également le pilote aux côtés de la Région académique.  

Bibliothèque interactive

En utilisant les technologies immersives pour créer une relation différente entre les jeunes, les métiers et les entreprises, ce programme permettra aux élèves de vivre une expérience inédite et impliquante.  

Une bibliothèque interactive offrira une plongée en vidéo 360° dans des environnements professionnels. Les élèves seront guidés durant leur parcours au sein des ateliers et des bureaux par une narration élaborée avec les professionnels partenaires pour découvrir une entreprise et un métier selon un scénario adapté au public en quête d’orientation.

Cinq vidéos 360° sont d'ores et déjà disponibles. Elles sont en ligne (en format 2D) sur la chaîne YouTube de Défi métiers.

Les collégiens en priorité

Le projet prévoit la création de 18 kits mobiles qui visiteront les collèges des trois académies franciliennes. La Région Ile-de-France a investi 150 000 euros pour le tournage des premières vidéos 360° et pour l’achat de kits.

Les élèves des classes de 3ème et 4ème des 900 collèges franciliens seront les premiers concernés par ce dispositif dans le cadre du parcours Avenir-Découverte des métiers et des formations.

Les lycéens d’Ile-de-France, les jeunes en recherche d’emploi et les personnes en reconversion pourront également bénéficier du programme dans le cadre d’une démarche d’orientation active.

Patricia Holl

Tags : Défi métiers | RCO | immersive learning | orientation | jeunes

Découvrir le métier de couturier en 360° avec Margot Charles (atelier OSHO)