© Fotolia
Défi métiers repense l'organisation de l'accompagnement des organismes de formation pour une mise en diffusion réactive et fluide des actions de formation.
Depuis janvier, Défi métiers fait face à une accélération des référencements d'organismes de formation dans la base DOKELIO Ile-de-France.
En effet, Pôle Emploi s’appuie sur le Carif-oref francilien pour référencer l’offre de formation éligible à l’Aide Individuelle à la formation (AIF). Chaque organisme crée dans la base de données régionale, l’action de formation dispensée et la session correspondante. Ce numéro de session constitue alors le précieux sésame pour permettre le financement de la formation demandée, visible dans le système d’information de Pôle Emploi. Le conseiller peut alors aisément orienter le demandeur d’emploi vers la formation souhaitée dans le cadre du parcours d’accompagnement.
De plus, depuis plusieurs mois, les organismes peuvent mettre en visibilité les actions de VAE, permis de conduire et, prochainement, bilans de compétences.
L'accompagnement DOKELIO Ile-de-France en mutation
Les volumes traités depuis septembre oscillent entre 50 et 150 actions par jour, nécessitant de faire évoluer l’accompagnement des organismes de formation. L'organisation de l'accompagnement a été repensée pour mieux répondre à ces nouvelles sollicitations. La suspension (pendant 3 semaines) de la plateforme téléphonique a été largement compensée par :
- l'augmentation des plages de contrôle avant mise en diffusion ;
- la collaboration par mail, toujours plus réactive, entre l'équipe et les référents DOKELIO Ile-de-France ;
- le mailing à tous les organismes comprenant conseil et astuces pour gagner du temps et être plus efficace.
Des évolutions en perspective
Sur le site Défi métiers, la récente évolution du moteur de recherche de l'offre de formation permet de répondre aux besoins des organismes et prescripteurs autour d’un objectif, fluidifier les entrées en formation.
D'autres évolutions sont en cours : un nouvel atelier pour soutenir les organismes dans leurs besoins d'utilisation pratique, des outils numériques pour guider les organismes nouvellement référencés, etc.
En conclusion, l'interrelation des systèmes d'information Pôle Emploi (Audef et Défi métiers/DOKELIO Ile-de-France), toujours plus prégnante, s'appuie sur une actualisation régulière, par les organismes de formation, des sessions au service du public. L'optimisation de cette actualisation favorise l'exercice du choix du bénéficiaire face à l'offre de formation, la réduction des délais d'entrées en formation mais aussi, plus largement, la mise en visibilité d'une offre de formation massive, notamment dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Pour aller plus loin :
Optimiser le délai de mise en diffusion
Obtenir le numéro Carif
Christine Barret-Labre
Tags : DOKELIO Ile-de-France | accompagnement | AIF