Organismes de formation : participez aux Trophées de l’innovation en formation

15 Juin 2017

Candidatez aux Trophées de l’innovation en formation © FPSPP Destinés à mettre en valeur les innovations en formation de toute nature, les premiers « Innov’Trophées » ont été lancés le 6 juin à Paris par le FPSPP et le Copanef.

Dans le cadre d’une réflexion sur les innovations pédagogiques menée depuis octobre dernier avec le réseau des Opca et des Opacif, le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) a lancé le 6 juin dernier à Paris les premiers « Innov’Trophées ».

Ces trophées de l’innovation en formation, organisés avec le soutien du Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle), visent à  « mettre en lumière les innovations à même d’améliorer le processus d’accès à la qualification et à l’emploi ».

Cinq catégories de Trophées

Les Trophées sont au nombre de cinq. Les trois premiers, selon le site des Innov’Trophées, récompenseront l’accompagnement vers l’alternance et les situations en milieu de travail, l’accompagnement de la personne dans le cadre de l’ingénierie de parcours (accompagnement aux savoirs fondamentaux) et les actions conduites par des entreprises.

Le quatrième Trophée, qui tient compte des trois premières catégories, visera à valoriser plus particulièrement les initiatives dans la région Nouvelle Aquitaine. Un dernier Trophée enfin, porté par Centre Inffo, récompensera l’innovation en formation pour les projets à dimension européenne (ERASMUS+).

Remise des Innov’Trophées le 1er février 2018

Le FPSPP lance un appel à candidature auprès d’un public très large : organismes de formation et formateurs, mais aussi publics apprenants (salariés, demandeurs d’emplois, actifs, créateurs d’entreprises…) et entreprises. Par ailleurs, « les innovations seront repérées et soutenues par le réseau des Opca et Fongecif, les branches professionnelles ainsi que les écoles et universités ».

Les candidats ont jusqu’au vendredi 17 novembre 2017 pour déposer leurs dossiers auprès du FPSPP. La sélection des innovations gagnantes aura ensuite lieu entre le 20 novembre et le 15 décembre, avant la cérémonie de remise des Trophées aux lauréats : le 1er février 2018, à l’occasion de la prochaine Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP), organisée à Biarritz par Centre Inffo.

Consulter le site des Innov’Trophées
Consulter le communiqué du FPSPP

Raphaëlle Pienne

Tags : formation | organisme de formation | innovation | FPSPP | copanef