Organismes de formation : des attentes importantes vis à vis des Opca

26 Novembre 2014

Organismes de formation : des attentes importantes vis à vis des Opca © Fotolia Opcalia a sondé les organismes de formation pour connaître leurs attentes auprès des Opca. Si le niveau global de satisfaction est bon, les organismes attendent plus de simplification et de services.

Alors que le paysage de la formation professionnelle vit une profonde réforme, Opcalia a interrogé 600 organismes de formation professionnelle (OF) afin de faire le point sur leurs relations avec les Opca et de connaître leurs attentes.

Un partenariat à améliorer

L'image qu'ont les OF des Opca est globalement positive. Les OF interrogés sont 73 % à se déclarer "satisfaits" vis à vis des Opca en général, et 12 % à se déclarer "très satisfaits". Les professionnels de la formation saluent ainsi la proximité, le bon relationnel, la compétence et la réactivité des organismes collecteurs. Des voies d'amélioration sont néanmoins pointées, les OF déplorant notamment  la complexité administrative, les délais et montants des remboursements, ainsi que le manque de transparence des Opca.

De nouveaux services à mettre en place

Les OF souhaitent être mieux accompagnés par les Opca, notamment pour pouvoir accéder à de nouveaux marchés. Interrogés sur les services à mettre en place en priorité par les Opca, les OF sont 55 % à souhaiter un appui pour identifier les besoins en formation des entreprises et 50 % à désirer que les appels d'offres leurs soient envoyés en temps réel. Les OF expriment par ailleurs des attentes très fortes de reconnaissance par la qualité (35 % attendent une évaluation / valorisation des formations dispensées et 28 % souhaitent un référencement qualitatif des OF). Ces dernières attentes devraient être satisfaites par la réforme de la formation professionnelle, qui a confié aux Opca de nouvelles missions de contrôle de la qualité de la formation.

La réforme de la formation n'est que partiellement connue

Les organismes de formation interrogés par Opcalia ne connaissant pour la plupart que partiellement la réforme (75 % des réponses). Seuls 17 % déclarent la connaître parfaitement et 8% ne connaissent pas son contenu. Pour 22 % des répondants, cette réforme constitue un opportunité et permettra notamment "d'assainir" l'activité et de faire progresser les formations certifiantes. Au contraire, 39 % des OF craignent l'impact de la réforme sur leur activité, en particulier la perte de financements et la partialité potentielle des Opca, dont le poids est renforcé. Enfin, 39 % des OF estiment que la réforme n'aura aucune conséquence sur leur activité.

Télécharger l'étude d'Opcalia

Raphaëlle Pienne

Tags : organisme de formation