OpenClassrooms ouvre la première école en ligne des travailleurs indépendants des plateformes numériques

07 Février 2019

OpenClassrooms ouvre la première école en ligne des travailleurs indépendants des plateformes numériques © Pixabay OpenClassrooms lance le programme Level Up, qui doit permettre de renforcer l’accès à la formation des travailleurs indépendants des plateformes numériques grâce à des modules d’enseignement spécifiques et l’octroi de bourses d'études.

Coursiers Deliveroo, chauffeurs Uber… les travailleurs indépendants des plateformes numériques peuvent désormais se former grâce au programme Level Up lancé en décembre par la plateforme de cours en ligne OpenClassrooms. Le projet, qualifié de « première école en ligne des indépendants », a été développé grâce à un financement de 1 million de dollars accordé par la fondation Google.org. « Avec ce programme, notre ambition est de faciliter les transitions professionnelles à l’heure du futur du travail », expose Marine Plossu, responsable de Level Up chez OpenClassrooms, au Quotidien de la formation.

Douze cours spécifiques

Le programme Level Up repose d’abord sur douze cours en ligne spécifiques, en anglais et en français, proposés gratuitement aux travailleurs indépendants. « Pour les construire, nous sommes partis des besoins en formation des travailleurs indépendants. Nous les avons identifiés grâce à une étude menée auprès de 2 500 personnes collaborant avec des plateformes numériques en France, au Royaume-Uni et en Belgique », explique Marine Plossu. Les résultats de cette enquête ont été traduits par des enseignements structurés en quatre grandes catégories : découverte des métiers et opportunités du digital, structurer et faire évoluer son activité d’indépendant, parcours de l’accès à l’emploi et softskills (travailler en autonomie, apprendre à apprendre, rédiger des écrits professionnel…) », détaille-t-elle.

Accès « premium »

Dans le cadre du programme, OpenClassrooms propose également aux travailleurs de plateformes partenaires (Deliveroo, Uber, Stuart, Malt, Lulu dans ma rue, Isahit…) un accès gratuit à son « offre premium », de 20 euros par mois, valable sur les 300 cours de son catalogue. « Ce partenariat avec les plateformes numériques est aussi un partenariat de diffusion : elles nous aident à relayer le programme auprès d’un public qui n’est pas facile à atteindre », complète Marine Plossu.

100 bourses d’études

Dans le cadre de Level Up, OpenClassrooms offrira enfin 100 bourses d’études à des travailleurs indépendants de plateformes numériques basés en France ou au Royaume-Uni. À la clef : la possibilité de suivre gratuitement pendant douze mois un parcours certifiant pour se former à un métier du digital (en France : développeur Front End, développeur PHP-Symfony ou chef de projet digital). « La sélection, en dehors des critères d’éligibilité, se fera par niveau de revenu — les plus modestes étant privilégiés — et sur la motivation et la qualité du projet professionnel des futurs étudiants », précise Marine Plossu. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 février prochain.

Consulter le portail du programme Level Up

Raphaëlle Pienne (Centre inffo pour Défi métiers)

Tags : formation | travailleurs indépendants | numérique