Openclassroom et la Région Ile-de-France s’associent pour lancer le 1er CFA 100 % digital

19 Juillet 2017

Openclassroom et la Région Ile-de-France s’associent pour lancer le 1er CFA 100 % digital © Fotolia Le projet OpenCFA vise à proposer un enseignement en apprentissage 100 % en ligne, dédié aux métiers du numérique.

La Région Ile-de-France et la plateforme de formations en ligne Openclassrooms ont annoncé le 5 juillet un partenariat pour la création d’un Centre de formation par apprentissage (CFA). Baptisé OpenCFA, il présentera la nouveauté de dispenser ses enseignements entièrement en ligne et sera dédié uniquement aux métiers du numérique.

« Répondre à la demande de flexibilité dans la formation »

La formule d’un enseignement à distance présente plusieurs avantages, détaille le communiqué présentant le partenariat. Celui de « donner de la souplesse dans les rythmes », mais aussi de « corriger l’enclavement géographique et les discriminations dans l’éducation ». Les apprentis auront ainsi notamment la possibilité « de suivre une formation sans renoncer à d'autres activités, ce qui peut être un frein pour l'accès à la formation ».

Les participants ne seront pas pour autant livrés à eux-mêmes, les enseignements s’appuyant sur l’approche pédagogique développée par Openclassrooms. Ils bénéficieront d'une prise en charge individuelle par un mentor de la plateforme, et « d'une approche par projets pensée pour l'apprentissage ».

Des formations ouvertes aux jeunes pas ou peu qualifiés

La formation sera resserrée dans un premier temps sur 8 parcours métiers, mais s’étoffera dans une deuxième phase en fonction des retours du terrain précise le communiqué. Elle bénéficiera en outre du soutien d’Opcalia qui mobilisera des fonds pour son lancement.

A noter enfin : la plupart des formations seront sans prérequis, permettant ainsi « à des jeunes jusqu'ici peu ou pas diplômés d'obtenir une qualification de niveau I ou II (master ou licence) reconnue par l'Etat ».

Lire le communiqué du partenariat OpenCFA.

Räphaëlle Pienne
 

Tags : apprentissage | FOAD | Conseil régional d'Ile-de-France | jeune