© Pixabay
Opcalia et la Fédération de la formation professionnelle ont été désignés lauréats du programme d’investissements d’avenir (Pia) dans le cadre du projet « La formation digitale au service de l’employabilité et de la compétitivité ».
Le projet « La formation digitale au service de l'employabilité et de la compétitivité » porté par Opcalia et la Fédération de la formation professionnelle (FFP), a été retenu dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (Pia) piloté par le Commissariat général à l'investissement (CGI) dont l'opérateur est la Caisse des Dépôts.
Accélérer la digitalisation sur cinq ans
L'ambition d'Opcalia et de la FFP est d'accélérer la transformation digitale des entreprises -en particulier les TPE/PME -, des organismes de formation et des centres de formation d'apprentis (CFA).
Plusieurs actions complémentaires vont être déployées sur cinq ans :
- le diagnostic et l'accompagnement des entreprises à digitaliser leurs formations ;
- l'accompagnement à la digitalisation des entreprises du secteur de la formation professionnelle ;
- la valorisation des compétences digitales des formateurs par la création d'un certificat ;
- la digitalisation de parcours de formation en alternance et l'accompagnement des CFA à la digitalisation.
L’enveloppe globale du projet s’élève à neuf millions d’euros, financés à moitié par le Pia. Le suivi du projet est assuré par trois comités: un comité de pilotage (Caisse des Dépôts, Opcalia, FFP), un comité consultatif comportant les membres du consortium, et un comité technique par action mise en œuvre.
Un « enjeu majeur »
Pour Opcalia, le projet entre pleinement dans les missions d'un Opca. « Notre rôle est d'accompagner les entreprises dans leur changement », indique Yves Hinnekint, directeur général d'Opcalia dans un communiqué de presse. « Il faut rapidement renouveler les pratiques dans la formation professionnelle et l’alternance pour qu’elles soient le moteur de ce changement dans la société », ajoute-t-il.
Le président de la FFP, Jean Wemaëre, salue quant à lui un projet « d'une ampleur sans précédent », essentiel pour la formation professionnelle : « L'enjeu est majeur, tant en termes de compétitivité que d'employabilité. »
Les premières réunions pour l’étude des modalités concrètes du projet débuteront début juillet.
Télécharger le dossier de presse
Jonathan Singaye
Tags : Opcalia | FFP | transition numérique