Opcalia accompagne la 4ème révolution industrielle

04 Octobre 2017

© Opcalia Opcalia lance « Industrie 4.0 et Formation pour le futur » pour accompagner les entreprises et les secteurs confrontés à la digitalisation de leur outil de production.

Depuis plusieurs années, Opcalia porte des projets concernant les secteurs industriels qui font partie de son champ d'action comme l'industrie avicole, la filière bois, le recyclage et l'économie circulaire, le Textile-Mode-Cuir ou encore l’industrie de transformation mécanique du verre, etc.

« En lançant "Industrie 4.0 et Formation pour le futur" en juin dernier, Opcalia a choisi d'accompagner toutes les entreprises et tous les secteurs concernés par l'Industrie du futur basée sur l'interconnexion des machines et des systèmes au sein des sites de production mais aussi entre eux et à l'extérieur », précise Erika Gaubert, chef de projet Opcalia en charge du suivi des projets Mutéco du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Les entreprises qui seront accompagnées dans le projet « Industrie 4.0 et Formation pour le futur » doivent être directement concernées par l'Industrie du futur. Leur dénominateur commun est d’« avoir un process de fabrication en mutation numérique ou énergétique ».

Le plan d'action mis en place par Opcalia vise à identifier le niveau de maturité de l'entreprise et les éléments techniques et technologiques en évolution ; évaluer les besoins en compétences et bâtir un plan de formation centré sur les salariés les plus impactés ; construire une ingénierie de parcours articulant formation technique en lien avec la mise en place de nouvelles technologies et formations certifiantes et accompagner et évaluer la mise en œuvre de ce plan d'action.

Les axes de formations éligibiles seront liés au développement des compétences, autour des problématiques suivantes :

  • Evolution et transformation des outils de production (robotisation, cobotique - robotique collaborative, etc.) ;
  • Intégration de nouvelles technologies modernes et adaptées au process de fabrication de l'entreprise (digitalisation, machines connectées, etc.) ;
  • Sauvegarde des savoir-faire grâce aux nouvelles technologies ;
  • Optimisation des processus de fabrication pour gagner en efficacité énergétique, nouveaux modes d'approvisionnement, éco-conception, etc.

Les formations pourront être externes, internes ou mixtes (formations techniques, liées à la sécurité, à la prévention des risques, à un nouveau process, etc.) et concerneront les personnes en charge de la mise en œuvre des nouveautés technologiques : 30 % des actions mises en œuvre devront être certifiantes (a minima le certificat CléA) et 50 % des bénéficiaires devront avoir un niveau de formation V ou infra.

Pour en savoir plus, consulter le site d’Opcalia

Emmanuelle Vignerot

Tags : formation | industrie 4.0 | Opcalia | robotisation