Offre de formation CléA : une campagne de référencement pour plus de visibilité

12 Décembre 2018

Offre de formation CléA : une campagne de référencement pour plus de visibilité © CléA Défi métiers lance une campagne pour promouvoir le référencement des actions de formation CléA afin de soutenir l'accompagnement des prescripteurs auprès d'un large public.

La Direccte Ile-de-France et la Préfecture de Région ont confié à Défi métiers la mission d'outiller les référents de parcours dans le cadre du Plan régional d'insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires, notamment dans le repérage et l'accompagnement des jeunes en situation d'illettrisme.

Par ailleurs, Défi métiers a travaillé en étroite collaboration avec le Coparef (Comité interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation professionnelle) au cours des deux dernières années, afin d'étudier la mobilisation de la certification CléA, par les publics (demandeurs d'emploi, salariés) et par les branches professionnelles. Cette certification conserve en effet tout son intérêt dans la période de réforme de la formation professionnelle, tant au niveau de la définition de l'action de formation, que dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences.

Des réseaux habilités

Le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation) a habilité, pour l'évaluation et la formation des publics dans le cadre de CléA, six réseaux d’organismes de formation au niveau national : l'Afpa, l’Apapp (Association pour la promotion de label APP, Atelier de pédagogie personnalisée), les Greta, l’Infrep, la Fédération nationale des Urof (Unions régionales des organismes de formation) et 2A2C (CLPS “L’enjeu compétences” de Rennes, Afec de Paris, Crept Formation de Toulouse, et Alaji SAS de Nancy). Le Coparef Ile-de-France a également habilité une vingtaine d'organismes de formation dont l’activité se situe à une échelle locale (régionale ou infra) et qui ne font pas partie des réseaux nationaux cités précédemment.

A ce jour, dans la base DOKELIO Ile-de-France, 92 actions sont référencées, 240 sessions assurées par 34 organismes de formation.

Accompagnement des organismes

Afin d'aider les organismes de formation à intégrer, actualiser et démultiplier leurs actions/sessions dans l'entrepôt régional de données, DOKELIO Ile-de-France, Défi métiers s'appuie sur :

  • une assistante dédiée à l'information sur l'offre qui contacte les structures par téléphone pour expliciter le référencement ;
  • des ateliers utilisateurs bimensuels pour appréhender le périmètre de diffusion et la prise en main de l'outil DOKELIO Ile-de-France ;
  • un accompagnement de l'équipe DOKELIO Ile-de-France en réponse aux questions précises (par mail, chaque jour; par téléphone les mardis et mercredis de 14h à 17h30 et le vendredi de 14h à 16h30).

La mise en visibilité des actions visant le développement ou le maintien des compétences transverses s'illustrera également dans la Cartographie francilienne de l'offre de formation linguistique, au service des prescripteurs.

Pour aller plus loin : https://www.certificat-clea.fr/contact/

Christine Barret-Labre

Tags : cléA | PIC | PRIJ | Défi métiers | RCO