OEPRE : une offre d'apprentissage du français au coeur de l'écosystème d'intégration et de formation

19 Novembre 2020

© Adobe Stock Le référencement régulier des ateliers OEPRE (Ouvrir l'Ecole aux parents pour la réussite des enfants) traduit la progression de ces réponses originales mêlant apprentissage du français et connaissance des valeurs de la République.

Depuis 2008, la Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des étrangers et de la Nationalité du ministère de l’Intérieur (Daaen) - devenue Direction de l'Intégration et de l'Accès à la nationalité (Dian) en octobre dernier - et la Direction générale de l’Enseignement scolaire (Dgesco) du ministère de l’Education nationale se mobilisent en faveur des parents d’élèves étrangers dans le cadre du dispositif « Ouvrir l’Ecole aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE).

Copiloté et cofinancé par les deux ministères, ce dispositif se développe sur l’ensemble du territoire pour permettre à ces publics de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants. Il contribue à améliorer les chances de réussite des enfants à l’école, en faisant bénéficier les parents de formations prises en charge par l’État autour de trois objectifs :

  • l’acquisition des fondamentaux du français (comprendre, parler et écrire),
  • la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française,
  • la compréhension du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents.

Les formations proposées dans les Ateliers OEPRE se déroulent dans les écoles, collèges et lycées, pendant la semaine, à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents.

Elles sont organisées sur la base d’un enseignement de 60 à 120 heures sur l’année scolaire, dispensé en priorité par des enseignants de l’Éducation nationale (enseignants des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants/UPE2A notamment) ou par des formateurs possédant une certification en Français langue étrangère.

La Dian s'appuie sur le référencement opéré par le Réseau des Carif-Oref, depuis 2019. L'intégration est assurée grâce à la transmission des données par les cofinanceurs et aux contacts développés au niveau territorial avec les Centres académiques pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (Casnav).

La cartographie nationale de l'offre de formation linguistique permet ainsi de trouver l’adresse de l’atelier le plus proche du domicile du parent.

Zoom sur l'offre francilienne

Défi métiers actualise régulièrement les données afin de mettre à disposition cette offre originale auprès des acteurs (prescripteurs, platesformes linguistiques, etc.) franciliens. Les 270 ateliers OEPRE proposés et pilotés par les trois Casnav (Créteil, Paris, Versailles) sont ainsi visibles sur  :

- La cartographie francilienne de l'offre de formation linguistique

- Le moteur de recherche de l'offre de formation en Ile-de-France

Ils se répartissent ainsi : Seine-Saint-Denis (81), Paris (46), Val-d'Oise (41), Seine-et-Marne (25), Val-de-Marne (25), Hauts-de-Seine (22), Yvelines (18) et Essonne (12).

La 3ème rencontre nationale OEPRE (février 2020) réaffirmait la place d'OEPRE dans l'écosystème d'intégration. Cette offre de français complète en effet les formations linguistiques de l'Ofii liées au Contrat d'intégration républicaine, au même titre que les actions sociolinguistiques complémentaires financées par les DRJSCS et DDCS et le dispositif Réussir l'intégration des étrangers par l'emploi, financé par la Dian.

L'affichage de l'offre auprès des nombreux acteurs intervenant auprès des familles permet d'identifier les propositions sur un territoire et de mieux articuler les parcours concourant à l'amélioration de la maîtrise de la langue essentielle pour la vie sociale, publique et professionnelle.

Christine Barret-Labre, Hélène Lerosier, Léna Démocles

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