Ocapiat lance son application mobile

24 Janvier 2022

© Pexels Avec ce nouvel outil, l’opérateur de compétence souhaite simplifier les démarches administratives de ses adhérents et des prestataires de formations.

L’opérateur de compétences (Opco) Ocapiat a lancé la nouvelle application mobile MyOCAPIAT. « A date, Ocapiat est le premier et le seul Opco à proposer une application mobile dont l’objectif est de simplifier les interactions administratives avec ses adhérents et les dispensateurs de formations », précise l’opérateur de compétences dans un communiqué.

Suivi des dossiers

L’Opco Ocapiat couvre les branches de la coopération agricole, de l’agriculture, de la pêche, de l’industrie agroalimentaire et des territoires. Il compte au niveau national 179 063 entreprises adhérentes employant 1 263 642 salariés, dont en Ile-de-France 5 692 entreprises employant 112 436 salariés (source : chiffres clés Ocapiat 2020).

Ces entreprises adhérentes, ainsi que les prestataires de formation collaborant avec l’Opco, pourront utiliser MyOCAPIAT depuis un smartphone ou une tablette pour le suivi de leur dossier et le dépôt de leurs documents. L’application, qui s’appuie sur une transmission sécurisée, est téléchargeable depuis les deux stores Apple store pour iOS et depuis Google play pour Android et ne nécessite pas de créer de compte.

« L’utilisateur de MyOCAPIAT n’a plus qu’à saisir le numéro de dossier concerné, le nom d’un stagiaire et la date de début de formation pour pouvoir accéder au statut d’un dossier et déposer des documents associés. Je tiens à préciser, et nous en sommes fiers, que la solution a été entièrement développée et déployée par la Direction des Systèmes d’Information d’Ocapiat, du design aux frontend et backend », présente Dominique Braoudé, président d’Ocapiat.

Nouveaux services

L’application mobile développée par Ocapiat pourrait encore s’enrichir à l’avenir. « Nous envisageons déjà des évolutions de MyOCAPIAT, comme développer de nouveaux services ou reproduire les services existants déjà proposés sur ordinateurs, notamment les demandes de prise en charge ainsi que le reporting client. Nous pourrions aussi utiliser ce nouveau canal pour développer la relation et le conseil auprès des entreprises en y intégrant des fonctionnalités de type CRM », détaille le secrétaire général d’Ocapiat, Eric Pommageot.

L’opérateur de compétences a en outre lancé ce 24 janvier son nouvel extranet Mon Compte Ocapiat, qui remplace ses services extranets précédents (E’space, DPC CLIC, Netservices, Partnet et la plateforme catalogue offre régionale). « Les utilisateurs vont y trouver un vrai confort de navigation et une messagerie sécurisée. L’outil comporte notamment un nouveau mode d’authentification ainsi qu’un accompagnement direct grâce à une messagerie reliée à nos conseillers », précise Eric Pommageot.

Raphaëlle Pienne (source : Ocapiat)

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