Obligation de formation des 16-18 ans : nouvelle campagne d’information

10 Septembre 2021

© Ministères du Travail et de l'Education nationale Le Gouvernement lance une nouvelle campagne d’information à destination des jeunes de 16 et 18 ans et de leurs parents. Objectifs : leur faire connaître l’obligation de formation et les inciter à appeler le numéro vert.

L’obligation de formation, instaurée par la loi « pour une Ecole de la confiance » (article 15 de la loi du 26/07/19), est entrée en vigueur en septembre 2020. Elle permet aux jeunes de 16 à 18 ans qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi (Neet - Not in education, employment or training) de se former jusqu’à 18 ans et leur offre ainsi une seconde chance dans leur parcours.

« C’est une réforme majeure qui complète l’instruction obligatoire jusqu’à 16 ans et qui contribue à lutter contre le décrochage scolaire ». (Source : dossier de presse)

Elle concerne donc les mineurs diplômés ou non, sans solution de formation, d’accompagnement ou d’emploi. Elle vise à garantir une continuité éducative et pédagogique jusqu’à 18 ans.

L'obligation de formation permet de repérer et d’amener vers un parcours d’accompagnement, les jeunes en risque d’exclusion en leur proposant des solutions de retour en formation, d’insertion, d’accès à la qualification et à l’emploi, telles que : l’apprentissage, les Ecoles de la 2ème Chance, le Service national universel, le service civique, les structures de retour à l'école, les actions de remise à niveau et de préapprentissage, les formations offertes aux mineurs, l'entrée en enseignement supérieur, le retour en formation initiale, etc.

Avec cette nouvelle campagne d’information, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports souhaitent cibler les parents et les jeunes relevant de l'obligation de formation.

Elle se décline comme suit : deux spots radio sont diffusés depuis le 03/09/21. Une opération spéciale en radio et sur des plateformes d’écoute en streaming et live viendront les compléter. Enfin, pour toucher les jeunes dont les pratiques de consommation média sont très éloignées des canaux traditionnels, un partenariat avec des micro-influenceurs sera mis en place à partir du 13/09/21. Ils relaieront, sur les réseaux sociaux, les multiples solutions proposées aux jeunes ainsi que le numéro vert gratuit (0 800 122 500).

Les trois messages de cette campagne d'information sont :  

  • « Se former jusqu’à 18 ans, c’est une opportunité, un bagage, pour tous les jeunes » ;
  • « Pour chaque situation il existe une solution » ;
  • « Pour aider son enfant à trouver une solution, un seul numéro, le 0 800 122 500 ».

Les acteurs de terrain, en contact direct avec les jeunes et leurs proches, seront sollicités afin de faire connaître l’obligation de formation.

Télécharger le dossier de presse

Emmanuelle Vignerot

Tags : Obligation de formation | NEET | #1jeune1solution | lutte contre le décrochage scolaire | plan de relance