Numérisation du secteur de la formation : le Synofdes lance le Projet Coopér’Actions

07 Décembre 2021

Numérisation du secteur de la formation : le Synofdes lance le Projet Coopér’Actions © Adobe Stock Avec l’appui de la Drieets Ile-de-France, le Synofdes a conduit une étude-action afin de repérer les pratiques et les conditions nécessaires à un développement pérenne des coopérations entre organismes de formation.

Depuis plus d’un an, le Synofdes réunit une Commission Innovation, deux fois par mois, afin de s’emparer des enjeux liés à la numérisation du secteur de la formation. Celle-ci s’est attachée à déconstruire les préjugés sur la digitalisation et à définir les principes d’une transformation de l’offre structurante et durable, avec une attention particulière à engager des organismes de formation de toutes tailles dans cette démarche.

Au-delà de l’accompagnement et de la professionnalisation des équipes, le Synofdes estime que les coopérations entre organismes de formation pourraient constituer un levier majeur.

Avec l’appui de la Drieets Ile-de-France, le Synofdes a ainsi décidé de conduire une étude-action afin de repérer les pratiques existantes et les conditions nécessaires à un développement pérenne des coopérations entre organismes de formation permettant de diffuser l’innovation et de maintenir la diversité des organismes de formation sur les territoires.

Les impacts attendus de ce projet sont

  • de susciter une conduite de changement auprès d’un maximum d’organismes de formation ;
  • d’impulser une transformation durable de l’offre ;
  • d’essaimer les expertises de digitalisation de l’offre.

Le 16 novembre dernier, un panel d’organismes franciliens était réuni afin de partager les ambitions du projet et de définir les axes de travail en concertation avec les consultants retenus – Amnyos – pour travailler les conditions de réussite, se centrer sur la co-construction et l’expérimentation, mobiliser sur la durée un réseau d'organismes de formation, adopter un schéma « sur mesure » à chaque organisme de formation et identifier une action prioritaire à expérimenter.

Un comité de pilotage sera mis en place en 2022 afin de suivre l’action qui se déroulera jusqu’en mai 2022. Seront conviés, aux côtés de l’État, les acteurs de l’emploi-formation du territoire, la région, Défi métiers, Akto, Aract ainsi que les partenaires du Synofdes.

Patricia Holl

Tags : digitalisation | organisme de formation | offre de formation | Défi métiers