Nouvelle stratégie régionale 2018-2021 en faveur de l’artisanat et du commerce

05 Octobre 2018

© Fotolia Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et Frédéric Valletoux, Délégué spécial au commerce et à l’artisanat, ont dévoilé la nouvelle stratégie régionale 2018-2021 en faveur de l’artisanat et du commerce.

L’Ile-de-France, première région artisanale française, compte plus de 206 000 entreprises artisanales et 288 000 salariés. C’est aussi la première région des métiers d’art et de la création.

Depuis 2017, la Région Ile-de-France a mis en place un certain nombre de dispositifs : #LEADER pour la croissance, l’emploi et l’innovation ; « Small Business Act » pour faciliter l’accès des TPE aux marchés publics régionaux, etc. Considérant que l’enjeu majeur est d’améliorer la visibilité de l’action régionale auprès des artisans-commerçants en adoptant une feuille de route qui leur soit dédiée, elle a voté cette nouvelle stratégie et a ainsi affecté un budget de plus de 86 M€ (dont 72 M€ pour la formation) à l’artisanat et au commerce de proximité.

Cette nouvelle stratégie est articulée autour de six axes et comporte douze mesures phares qui vont être mises en œuvre :

  1. Favoriser l’orientation vers les métiers de l’artisanat et du commerce de proximité et renforcer leur attractivité ;
  2. Favoriser la création, le financement et le développement des entreprises artisanales ;
  3. Dynamiser l’artisanat et le commerce de proximité dans les tissus urbains, périurbains et ruraux ;
  4. Accompagner la transformation numérique et accélérer l’innovation ;
  5. Soutenir la filière des métiers d’art et de la création pour l’attractivité et le rayonnement international de l’Ile-de-France ;
  6. Favoriser la transition écologique des artisans et les accompagner vers l'économie circulaire.

Les douze mesures phares

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emmanuelle Vignerot

 

 

 

Tags : artisanat | Conseil régional d'Ile-de-France