© Adobe Stock
France compétences a annoncé le lancement d’un second appel à contributions en direction des branches et syndicats professionnels visant à identifier "les métiers émergents ou en particulière évolution". Contributions attendues d’ici le 15 octobre 2020.
Les certifications professionnelles correspondant à ces métiers feront l’objet d’une procédure d’enregistrement simplifiée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) en 2021, précise l’instance de régulation.
"Compte-tenu de ce contexte particulier et de la nécessité d’une vision globale des problématiques d’emploi et de compétences à l’échelle de secteurs d’activité, les partenaires sociaux des branches et syndicats professionnels sont les seuls destinataires du présent appel à contributions", souligne France compétences.
Quatre thématiques prioritaires
Quatre thématiques prioritaires ont été ciblées : la transition écologique ; la stratégie de relocalisation des activités économiques ; la modernisation des réseaux et infrastructures ; et la numérisation et l’intelligence artificielle.
Ainsi que deux secteurs d’activités spécifiques : le secteur des services à la personne — intégrant la dimension sanitaire et sociale — en réponse aux évolutions de notre société, avec le développement de nouveaux services ; et le secteur industriel particulièrement concerné par la stratégie de relocalisation et par la structuration/consolidation de filières de métiers contribuant à la production nationale.
La liste des métiers sera rendue publique d’ici la fin de l’année 2020, après analyse des contributions par le comité scientifique et la commission de la certification professionnelle.
Les contributions doivent être envoyées à : contribution-metiers@francecompetences.fr
David Garcia (Centre Inffo pour Défi métiers)
Tags : France compétences | métier émergent | appel à contribution | branche professionnelle | syndicat