Nouvel appel à contribution pour recenser outils et contenus pédagogiques

24 Novembre 2020

© taiscaptures (Unsplash) Le ministère du Travail et Régions de France lancent un nouvel appel à contribution pour mettre à disposition gratuitement des organismes de formation et des CFA des outils et contenus pédagogiques permettant d’assurer des formations à distance.

Lors du premier confinement, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Régions de France avaient lancé un appel à contribution auprès d’organismes de formation ou d’éditeurs de contenus pédagogiques qui souhaitaient rendre disponibles gratuiement des contenus de formation et des outils collaboratifs. Il s’agissait ainsi de permettre aux organismes de formation et aux Centres de formation d’apprentis (CFA) d’assurer la continuité pédagogique avec les stagiaires et les apprentis engagés dans une formation et de maintenir le lien

Avec le deuxième confinement, décrété par le Gouvernement le 30 octobre, un nouvel appel à contribution a été lancé. Objectifs : « permettre aux CFA et aux organismes de formation de maintenir le lien, au quotidien, avec les personnes déjà engagées dans un parcours de formation ou d’apprentissage, d’éviter ainsi les ruptures de parcours et de faciliter les échanges à distance entre les formateurs et les stagiaires ou apprentis, à travers différentes modalités : accès à des ressources pédagogiques en ligne, individualisation et coaching quotidien par sms ou par téléphone, programmation en audioconférence ou visioconférence de temps d’échanges, etc. » (source : ministère du Travail).

Bien que certains organismes de formation et CFA pourront, lorsque la formation ne permet pas le distanciel, accueillir stagiaires et apprentis, les autres devront, là encore, privilégier la formation à distance.  

Ce nouvel appel à contribution vient en complément du premier et devrait permettre de compléter les ressources à distance toujours accessibles à partir du moteur de recherche construit, lors du confinement du mois de mars, par le Réseau des Carif-Oref.

Vous êtes un organisme de formation ou un éditeur de contenus pédagogiques et vous souhaitez rendre disponibles gratuitement des contenus de formation, proposez-les en vous connectant à ce formulaire.

Emmanuelle Vignerot

Tags : ministère du Travail | Régions de France | covid-19 | continuité pédagogique | RCO